Les petits trucs #12 – Mai

Salut internet ! Le mois de mai est déjà terminé, et celui de juin déjà bien entamé… Le temps file !

C’est donc l’heure de mon petit bilan culturel… et j’ai beaucoup de choses à te présenter, alors, c’est parti ! 🙂

Livre : « L’écume des jours », Boris Vian

Un grand challenge pour moi, ce mois-ci : lire un livre 1) qui ne soit pas un livre jeunesse 2) « classique ». J’ai réussi ! Ce mois-ci, j’ai lu « L’écume des jours », de Boris Vian, un grand classique français, paru en 1947.

Pour te résumer l’histoire, en quelques mots : Colin, jeune homme fortuné, vit une vie tranquille avec son meilleur ami Chick. Un beau jour, au fil des sorties avec son ami, Colin rencontre Chloé, dont il tombe éperdument amoureux. Malheureusement, la maladie frappe Chloé, et Colin tente tout ce qu’il est capable de faire pour lui venir en aide…

J’ai beaucoup aimé ce livre, et j’ai découvert son auteur à travers cette lecture… et quelle surprise ! Boris Vian donne un côté très poétique à ses écrits, figures de style et absurde sont au rendez-vous. Nous sommes projetés dans un univers différent, où Jean-Sol Partre est un écrivain à succès, et où il est possible de jouer du pianocktail. L’histoire est simple, mais la façon dont elle est racontée est magique. C’est un beau récit, pour s’évader dans un autre monde, une jolie découverte littéraire !

Série (Netflix) : « Everything sucks ! »

Sortie en février, cette série n’attendait que d’être vue, sur ma liste d’envies ! C’est maintenant chose faite !

Si tu me connais, tu sais que je suis une grande fan de nostalgie, de trucs vieillots, et cette série se passe en 1996, alors, je suis plutôt servie. Elle nous raconte l’histoire d’un groupe de jeunes ados, entrant au lycée. Une vie quotidienne remplie de problématiques adolescentes : vie familiale, clubs scolaires, premiers amours, harcèlement scolaire… et galères du quotidien.

C’est touchant, c’est vrai, mais ça ne tombe pas dans le « gnan-gnan ». Les personnages sont bien écrits, les relations sont vraiment bien construites et touchantes, et c’est une série qui se regarder très vite, car on s’attache aux personnages et à leurs histoires !

Gros coup de cœur pour la musique et les décors, voyage temporel garanti ! Mais, à ma grande tristesse : la série n’est pas renouvelée pour une seconde saison… il faut donc se contenter de celle-ci (mais ce n’est pas une raison pour ne pas la regarder !).

Série (Netflix) : « Queer Eye »

LA découverte du mois : une émission de « télé-réalité » américaine, disponible sur Netflix… à dévorer sans modération ! (Une saison 2 est déjà annoncée, car la première à rencontré un franc succès !)

Queer Eye, c’est un mélange de « Nouveau look pour une Nouvelle vie », de « D&co », avec un soupçon d’émission culinaire et une pincée de confiance en soi… Le concept est simple : 5 hommes homosexuels, chacun spécialisé dans son domaine, vont aider un homme hétérosexuel a changer de vie. Apprendre à retrouver la confiance, redécorer son intérieur, adopter un style vestimentaire et prendre soin de soi, cuisiner de bonnes choses… Les « Fab Five » prennent tout en main et font des merveilles !

C’est touchant, c’est drôle, c’est bienveillant, c’est intelligent… C’est une belle émission, qui donne envie d’aider les autres, de partager de l’amour et de vivre heureux !

(sortez les mouchoirs, vraiment, ça fait pleurer, beaucoup)

Série (Netflix) : « Unbreakable Kimmy Schmidt » – Saison 4

J’attendais avec IMPATIENCE la saison 4 de Unbreakable Kimmy Schmidt, qui est l’une de mes séries favorites. Et… une fois n’est pas coutume, j’ai « binge-watché » les épisodes à la vitesse lumière… A l’heure où j’écris cette article, la partie 1 de la saison est sortie (6 épisodes), mais pas encore la partie 2… alors j’ai hâte !

Dans cette saison, Kimmy grandi encore un peu, et fait face à de nouvelles problématiques : un nouveau job, des responsabilités, une vie qui change. Des sujets plus sérieux sont aussi traités, comme le harcèlement sexuel, par exemple ! Mais toujours sur fond d’humour et d’absurde.

Si tu ne connais pas cette série, je te la conseille vivement, et sinon, va vite regarder la saison 4, qui est à mourir de rire !

Websérie-documentaire (Arte Créative) : « Poilorama »

Le poil, grand tabou de notre société, et sujet qui fait parler de lui. Arte lui consacre une websérie documentaire de 10 épisodes, sortie en 2015, mais toujours d’actualité ! Tu peux voir l’intégralité des épisodes sur YouTube, ou bien directement sur leur site.

Tu vas apprendre beaucoup de choses, sur le poil, son histoire, le rapport entre corps et société, les modes… J’ai beaucoup aimé cette série de vidéo qui analyse un phénomène complexe et répond à des questions actuelles. Pourquoi s’épiler ? L’épilation a-t-elle toujours été la norme ? Passionnant !

Musique : HollySiz

Découverte lors du festival Art Rock, à Saint-Brieuc, le dimanche 20 mai, HollySiz est mon coup de cœur musical du mois ! J’adore découvrir les artistes sur scène, puis, écouter ensuite leurs morceaux, chez moi… On découvre une personnalité, une présence, et on a longtemps le souvenir de ce concert après, c’est différent de l’ordre habituel des choses, où l’on va voir en concert un artiste que l’on apprécie déjà, j’aime bien cette idée !

HollySiz, sur scène, dégage quelque chose de fou, d’énergique, la foule est aussi déchaînée qu’elle, elle envoie des ondes positives et beaucoup d’amour, j’ai adoré cette ambiance. Je t’invite à aller la découvrir, si tu ne la connais pas déjà… je pense qu’un grand succès l’attend !

Petits morceaux #2 – Ma vidéo du mois !

Je continue mon projet, avec les petits morceaux du mois de mai ! ♥ Si tu as loupé la première vidéo, tu peux la retrouver sur ma chaîne Youtube, en cliquant ici 😉

J’espère que tu as aimé mon bilan du mois ! As-tu découvert de belles choses en mai ? Dis-moi tout dans les commentaires ! ♥

A très vite pour de nouvelles aventures !

Manon

tipeeeeboutique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s