Les petits trucs #11 – Avril

Hello internet ! ♥ C’est déjà la fin du mois, et on se retrouve pour mon bilan culturel… En fin d’article, je te présente quelqu’un de chouette sur internet, avec une petite illustration 😉

Et, toujours en fin d’article, je te présente un nouveau projet, que tu devrais retrouver tous les mois 😉

Bonne lecture ! ♥

Livre : « Les optimistes meurent en premier », Susin Nielsen

DSC_0869 (1)J’ai enfin pu lire le dernier livre de mon autrice favorite ! Depuis des mois dans ma pile à lire, j’ai réussi à le sortir de ma bibliothèque, et je l’ai dévoré en moins d’une semaine ! Si tu ne connais pas Susin Nielsen, il s’agit d’une autrice plutôt destinée à la jeunesse, mais j’aime vraiment lire ses récits. Elle parle de sujets souvent trop peu abordés dans ce type de livres, avec un humour génial !

L’histoire de ce livre, en quelques lignes : Pétula est une jeune fille extrêmement anxieuse et prudente. Elle prête beaucoup d’attention à chaque situation, de peur de mourir ou de vivre trop dangereusement. Elle est persuadée que les optimistes, qui vivent au jour le jour et ne prêtent pas trop attention aux dangers, meurent en premier… Mais, quelques rencontres vont la faire changer d’avis…

Ce livre est extrêmement touchant. L’histoire est forte, et j’ai eu beaucoup d’empathie pour l’héroïne de ce livre. Encore une fois, Susin Nielsen parvient à toucher la corde sensible, en parlant de sujets difficiles, mais avec une sincérité, une douceur et un humour justement dosé. Je te conseille vivement cette lecture ! Et moi, j’attends le prochain roman avec impatience

Film : « Dans la maison », François Ozon

Film vu et revu, mais que j’aime toujours beaucoup ! Un film français, au scénario et à la réalisation atypique et intéressante, avec de bons acteurs et un rythme agréable.

Je te raconte l’histoire rapidement : Tout commence le jour où cet élève discret du dernier rang remet à son professeur une rédaction, à propos de son week-end. Ce week-end là, il est allé chez un camarade de classe, et il a découvert sa maison. Le professeur trouve la rédaction étonnamment bien écrite, pour un élève de cet âge, et il va alors l’encourager. C’est ainsi que l’élève va continuer de s’immiscer dans la maison, et de raconter le quotidien de cette famille banale, entrant alors dans un cercle vicieux avec son professeur, conquis par ce voyeurisme…

Ce film est prenant, car, nous sommes aussi attrapés dans ce cercle vicieux, passionnés par le récit, n’ayant qu’une envie : connaître la suite. Ce film nous parle de la perversité, du voyeurisme, mais aussi de la relation élève-professeur, de la manipulation. Un film aux sujets étonnants, très bien réalisé.

J’espère que vous l’aimerez aussi, en attendant, voici sa bande-annonce ! 🙂

 

Film : « Je ne suis pas un homme facile », Éléonore Pourriat

Ce mois-ci, un autre film français, tout juste sorti sur Netflix. Premier film de la réalisatrice, et premier film français estampillé « Netflix Original », « Je ne suis pas un homme facile » est un film détonnant et étonnant.

Son histoire, son concept, est simple : Un homme, misogyne et désagréable envers les femmes, a un accident. Il se réveille alors dans un monde où tout a changé. Les femmes ont pris la place des hommes, et inversement. De la place des femmes dans la politique, jusqu’à la paternité, tout à changé…

Je n’ai pas envie de t’en dire beaucoup plus, je te laisse le découvrir par toi-même. Ce film fait réfléchir, avec un trait d’humour, il aborde un sujet de société, et d’actualité. Que tu sois une femme, ou un homme, ce film te parlera, j’en suis sûre. Je te laisse découvrir sa bande-annonce…

Film : « Polisse », Maïwenn

Et, un dernier film français pour la route ! Un film qui commence à dater un peu, sorti en 2011, mais que je n’avais encore jamais vu. Je l’ai vraiment beaucoup aimé !

Son histoire : Plongés au cœur de la brigade de protection des mineurs, nous suivons le quotidien mouvementé de l’équipe… Entre situations tragiques, fou rires, colère, histoires d’amitié et d’amour, un film difficile et vrai, sur un métier indispensable.

Ce film, par sa dureté, est touchant. Les acteurs sont justes, le ton est tantôt léger, tantôt très grave, faisant de ce sujet complexe, un film agréable à regarder. A la limite du docu-fiction, on apprend plein de choses, et on se laisse porter par l’histoire… C’était pour moi une excellente découverte, je vous le conseille si vous ne le connaissez pas déjà !

 

Sur Internet : Rendez-vous ASMR, pour te détendre !

DSC_0880Ce mois-ci, je te présente Amélie, de la chaîne YouTube « Rendez-vous ASMR« . Sur sa chaîne, elle te propose de chouettes vidéos d’ASMR (je te parle de ça dans mon article sur la relaxation 😉 ). Un concentré de gentillesse, de douceur et de calme. Elle s’amuse avec des concepts de vidéos originaux, des bruits atypiques… Et elle t’aide à t’endormir !

Si tu n’es pas habitué à l’ASMR, cette chaîne te permet de commencer doucement. Ici, pas de bruits de bouches bizarres, ou de vidéos trop étranges… Rien de mieux si tu ne sais pas quoi écouter pour la première fois ! Si tu ne connais pas le concept de l’ASMR, ou si ça te rebute un peu, je te conseille cette excellente vidéo récemment sortie sur la chaîne de « Vous êtes vraiment sympa !« … 😉

Amélie aime beaucoup beaucoup beaucoup les chats, et si toi aussi, tu aimeras découvrir ses vidéos 😉 Si tu veux aller la découvrir, voici le lien vers sa chaîne YouTube, mais aussi son compte Instagram et son compte Twitter.

Bonne détente ! 🙂

Mon nouveau projet !

Depuis quelques temps, j’ai envie de faire des vidéos, et de les partager… Ça fait longtemps que cette idée me tourne dans la tête, alors, je vous présente : ma chaîne YouTube !

J’ai envie d’y poster tout un tas de choses, je n’ai pas encore tout à fait défini ce qu’on pourra y trouver, mais, j’ai envie d’utiliser ce nouveau moyen d’expression. Il y aura sans doute des vidéos de cuisine, des vidéos de dessin, des vidéos bla-bla… Bref, un joyeux mélange.

Ce mois-ci, j’ai décidé de filmer des morceaux de mon quotidien, et de les compiler… Voici ma première vidéo ! Je pense renouveler l’expérience tous les mois, et j’espère que ça va vous plaire 😉

Bon visionnage ! ♥

 

Alors, as tu aimé ce bilan ? As-tu découvert des choses qui te donnent envie ? Quelles sont tes découvertes du mois ? Dis moi tout avec un commentaire ! ♥

A très vite pour de nouvelles découvertes ! ♥

Manon

tipeeeeboutique

4 commentaires sur “Les petits trucs #11 – Avril

  1. Alors oui j’ai aimé ce bilan.

    Déjà le livre, je l’ai dans ma wishlist depuis un moment.
    Je ne connais pas l’auteure par contre mais la couverture et le résumé m’ont fait envie.

    Et j’ai adoré découvrir avec plaisir ton nouveau projet de chaîne YouTube ! Félicitations pour avoir sauté le pas !

    Aimé par 1 personne

    1. Ah, je te conseille vraiment de lire ce livre alors ! 🙂 L’autrice est extra, c’est sans hésiter l’une de mes favorites, et je te conseille l’ensemble de ses livres !

      Merci beaucoup ! J’espère que cette chaîne sera un bon nouveau moyen d’expression ! 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s