Petit manuel de bienveillance pour un internet plus gentil…

Bienveillance, [nom féminin] : Disposition d’esprit inclinant à la compréhension, à l’indulgence envers autrui.

Internet, royaume du « je donne mon avis sur tout« , pays des « haters » et autres « trolls« , contrée de l’information en masse. Est-ce possible de faire preuve de bienveillance sur internet ? Voilà une question intéressante…

desktop-3261768_1920

La bienveillance et internet : incompatibilité ?

En écrivant cet article, un premier constat m’est venu à l’esprit : internet et la bienveillance ne peuvent pas être compatibles. Pourquoi ? Je m’explique. Internet est vaste, on y parle de beaucoup de choses, et de nombreuses personnes s’y baladent chaque jour. Il y a beaucoup de débats, de sujets à controverses… et donc, beaucoup de gens qui donnent leur avis. Et sur internet, caché derrière un écran et un pseudo, quoi de plus simple que de donner son avis… qu’il soit positif, ou négatif, avec ou sans pincettes.

Internet c’est aussi le sujet de nombreuses polémiques, on sait qu’il s’y passe beaucoup de choses négatives : harcèlement, arnaques, critiques négatives non-constructives, images choquantes, propos inappropriés… Internet, royaume du danger.

MAIS, car il y a un grand mais, internet ce n’est pas que ça, et heureusement ! Si on fait bon usage d’internet, si on apprend dès le plus jeune âge à y naviguer et à l’utiliser en appliquant des codes de bonne conduite, internet n’est pas dangereux (malgré ce qu’essaie souvent de nous faire croire la télévision !).

Rapidement, après quelques minutes de réflexion (on va dire deux minutes), un second constat est venu : et si, on voyait plutôt internet comme un grand terrain de jeu ? Un endroit immense, où toute la connaissance du monde est à notre portée, où il est possible de communiquer avec de nombreuses personnes, et de partager toujours plus ?

Je crois qu’internet nous offre beaucoup de possibilités, c’est quelque chose qui a beaucoup de potentiel, à condition de l’utiliser à bon escient…

Mais alors, que faire pour être bienveillant sur internet ? J’ai envie de te donner trois petits principes à appliquer au quotidien :

Respecter l’avis des autres, et exposer son avis de façon calme et respectueuse, toujours préférer un avis constructif à un avis court, bête et méchant !
• Respecter le droit à l’image, ne pas poster d’image ou de citations sans l’accord de la personne concernée, respecter l’autre, c’est valable aussi sur internet !
• On donne souvent son avis quand quelque chose ne nous plaît pas, mais pourquoi ne pas faire l’inverse ? N’hésite pas à distribuer de l’amour à travers des commentaires positifs, des messages aux gens que tu apprécies et que tu admires !

 

Je t’invite à regarder cette vidéo, de la Nuit Originale (excellent concept, si tu ne le connais pas !), qui aborde le sujet de la bienveillance sur internet, du point du vue du créateur de contenu et du « consommateur »… A méditer !

 

 

Petite sélection de gentillesse à découvrir !

Dans mon article, j’avais aussi très envie de te partager quelques petites pépites de bienveillance, d’amour et de bonne humeur à découvrir sur internet…

Vous êtes vraiment sympas ! – La chaîne qui fait des interviews positives

Benjamin fait des interviews, de façon positive, avec des questions amusantes, orientées sur l’avenir, le plaisir de créer et de partager… Sa chaîne mérite bien plus d’abonnés, alors file vite y jeter un œil !

@makedaisychains – le compte Instagram qui traite de la santé mentale de façon colorée et positive

Daisy est illustratrice et milite pour de nombreuses causes touchant à la santé mentale… Elle réalise une série d’illustrations appelée « boring self care », qui encourage les personnes atteintes de pathologies psychiques à se féliciter pour les petits gestes du quotidien qui peuvent être difficiles… En bref, un concentré de bienveillance, d’acceptation, d’apprentissage et d’entraide !

alma maria – une chaîne YouTube qui récolte les jolis instants du quotidien

Des vidéos en toute innocence, de la douceur, des souvenirs… Alma filme sa vie et nous transmets des petits bouts. Un compte tout simple, avec un joli concept, pour nous rappeler que la vie normale est jolie et qu’il est possible de partager de simples choses.

Et toi, tu as des choses as me faire découvrir ? Dis moi tout dans les commentaires ! ♥

e-mail-3239670_1920

J’espère que cet article t’aura plu et fait réfléchir autour de la bienveillance… N’hésite pas à m’en parler dans les commentaires !

A très vite, et n’oublie pas d’être gentil/le !

Manon

tipeeeeboutique

Mes images proviennent du site Pixabay

 

5 commentaires sur “Petit manuel de bienveillance pour un internet plus gentil…

  1. Je suis d’accord avec toi, si on sait comment « utiliser » correctement internet, ce n’est pas dangereux. Certes, il y aura toujours des gens irrespectueux mais c’est comme partout, pas que sur le Web. Il faut agir en ligne comme on agirait IRL (ou en mieux, héhé) ! Et puis, si on a du bon sens et qu’on vérifie les sources, Internet est une énorme encyclopédie de connaissances en tout genre !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s