Histoires de femme(s) #1 – Frida Kahlo

Coucou toi ! ♥ Aujourd’hui, j’inaugure une nouvelle catégorie d’articles sur le blog… J’ai envie de te parler de femmes inspirantes, pour t’inspirer toi aussi ! J’espère que cette série te plaira, et n’hésite pas à me dire ce que tu en penses dans les commentaires ♥

Ce mois-ci, je commence avec Frida Khalo, une icône du monde de l’art et du féminisme, au visage connu de tous…

DSC_0611

Frida Khalo est née en 1907, à Coyoacán, au Mexique. Née d’une mère mexicaine et d’une père allemand, Frida aura 3 sœurs, et vivra toute son enfance dans la Maison Bleue, la « Casa Azul ».

Frida, à l’âge de 6 ans, souffre d’une maladie, la poliomyélite, qui impactera sur ses jambes. Frida se destine plutôt à une carrière scientifique, passionnée par ces matières à l’école, et ne s’intéresse pas encore à l’art… Quelques années plus tard, à 20 ans, Frida sera victime d’un accident de bus. Elle sera alors hospitalisée pour de nombreuses blessures, et alitée pendant plusieurs mois… C’est alors qu’elle commence à peindre.

A l’hôpital, Frida débute la peinture, et sa famille lui fait installer un chevalet, ainsi qu’une miroir près de son lit, pour qu’elle puisse se prendre pour modèle. C’est ainsi que Frida peindra énormément d’auto-portraits, une cinquantaine durant toute sa vie. Ce sont eux qui feront sa renommée !

Par la suite, Frida rencontrera Diego Riviera, lui aussi artiste renommé, avec qui elle se mariera. Leur relation sera tumultueuse mais passionnée, et chacun d’entre eux aura de nombreuses relations en dehors du mariage. Frida voyagera aux États-Unis et aussi en France, mais ne se sentira à l’aise que dans son pays d’origine.

La vie de Frida Khalo sera marquée par de nombreux combats politiques, pour l’émancipation des femmes et pour le communisme. Frida se battra toute sa vie pour ces causes, pour son art, mais aussi contre la maladie. Elle subira de nombreuses autres opérations, impactant beaucoup sur sa capacité physique et son moral.

L’œuvre de Frida est emblématique du Mexique, on y trouve de nombreux symboles culturels : animaux, fruits, couleurs, traditions… Aujourd’hui encore, ces tableaux sont reconnus, et connus à travers le monde !

Elle finira sa vie dans la maison de son enfance et décède à 47 ans, en 1954, des suites d’une maladie. Sur son dernier tableau figure la phrase « Viva la Vida », symbole de son amour pour la vie malgré ses difficultés…

DSC_0612

J’ai eu envie de te présenter Frida Khalo, car c’est une artiste, et aussi une femme, qui m’inspire beaucoup. J’admire sa force et son courage, pour affronter chacune des batailles de la vie. Elle est aussi très inspirante d’une point de vue artistique, ces tableaux aux formes et couleurs variées me donnent envie de peindre toute la journée ! 🙂 

Si tu veux en savoir plus, je te conseille :

Une très jolie bande-dessinée sur la vie de Frida Khalo, son œuvre, son implication politique : « Frida Khalo », par Jean-Luc Cornette et Flore Balthazar, aux éditions Delcourt (2015)

Une petite vidéo retraçant la vie de l’artiste sous forme de dessins, par Alyberty, su YouTube

Le site internet du musée Frida Khalo, à México (le site est en espagnol, mais il est rempli de photos très belles !)

Découvrir ses œuvres en détail !

Alors, as-tu aimé ce premier article ? Dis-moi tout dans les commentaires ! ♥ Si tu connais aussi d’autres références culturelles autour de Frida Khalo, n’hésite pas à m’en faire part 🙂

Je te dis à très bientôt, pour d’autres portraits inspirants !

Manon

tipeeeeboutique

12 commentaires sur “Histoires de femme(s) #1 – Frida Kahlo

  1. J’aime déjà cette nouvelle série d’articles, le sujet me parle énormément ❤ c'est une très bonne idée de mettre en avant des femmes inspirantes. Et ça commence fort avec Frida Kahlo, qui est effectivement une femme dont le parcours me touche… j'aimerais d'ailleurs en apprendre un peu plus sur elle, je vais jeter un oeil aux liens que tu recommandes 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ! 💛 J’ai plein d’idées pour cette nouvelle série, j’espère que la suite ta plaira tout autant… 😉 et j’espère que les liens que je présentent vont t’aider à en savoir encore davantage !

      J'aime

  2. C’était super intéressant d’apprendre tout ça ! Je connais Frida Kahlo de par ses œuvres et ses combats pour les femmes mais je ne savais pas qu’elle avait vécu autant de maladies… J’ai hâte de découvrir d’autres portraits de femmes !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s