Les petits trucs #10 – Mars

Coucou toi ! Comment ça va ? ♥ C’est déjà l’heure du bilan culturel pour le mois de mars… et ce mois-ci j’ai beaucoup beaucoup de choses à te présenter ! Ce mois aura été riche en découvertes, et j’espère te donner envie de découvrir toi aussi toutes ces nouvelles choses !

C’est parti, je te laisse avec ma petite sélection… bonne lecture ! 🙂

Film : « Blade Runner » de Ridley Scott (1982)

C’est 36 ans après sa sortie que je regarde « Blade Runner » pour la première fois, et oui ! J’ai beaucoup aimé ce film, tant par son aspect esthétique (l’ambiance, les décors, les lumières, la vision du futur…) que pour son histoire, c’était une très bonne découverte !

Je te résume en quelques lignes, si toi non plus tu ne l’as pas encore vu : Le film se déroule en 2019, à Los Angeles, et nous suivons Rick Deckard, un ancien policier qui se remet au travail, pour traquer un groupe de six « réplicants », des androïdes impossibles à distinguer physiquement des Hommes, impliqués dans un détournement de vaisseau spatial. (Je ne t’en dirais pas plus, pour ne pas trop t’en dire !)

J’ai beaucoup aimé les questions que ce film pose, notamment autour du futur, de l’intelligence artificielle, des androïdes. J’ai aimé voir cette frappante ressemblance entre les humains et les robots, et tout ce que cela entraîne, en terme de relations sociales… Un film à découvrir, pour réfléchir sur ces sujets !

Film : « Tallulah » de Sian Heder (2016)

Au hasard de mes pérégrinations sur Netflix, je tombe parfois sur de petites pépites cinématographiques, et ce mois-ci, c’était « Tallulah« . Un film assez simple, mais touchant, avec une héroïne perdue, qui essaie tant bien que mal de s’accrocher à la vie, à sa vie. Des questions de société traitées avec douceur : la parentalité, la solitude, l’abandon… (Et en plus, Tallulah est jouée par Ellen Page, une de mes actrices favorites !)

Tallulah voyage beaucoup, elle habite dans son van, avec son petit ami; Un jour, il la laisse. Désemparée, elle tente de continuer seule, mais en chemin elle va rencontrer une femme, et son bébé. Une femme négligente, aux comportements dangereux et excessifs. Tallulah va prendre le bébé sous son aile, et le protéger, luttant pour ne pas se faire remarquer, et pour se sauver elle-même, et ce petit être…

Un beau film, un peu « feel good movie« , à regarder bien au chaud dans son canapé !

Film : « The Shape of Water » » de Guillermo del Toro (2017)

Enfin ! J’ai pu voir le film qui a tant fait parler de lui et raflé tant de récompenses ! Énorme coup de cœur, j’ai vraiment beaucoup aimé ce film. J’ai trouvé les acteurs très doués, les décors fantastiques, l’ambiance était parfaite, la musique, les dialogues, la tournure que prend l’histoire… C’était incroyable.

Si tu ne sais pas de quoi ce film parle, je te le résume rapidement : Elisa, employée dans un laboratoire de recherches ultra-secret, muette, vivant dans un modeste appartement, va se retrouver mêlée à une expérience qui aurait dû rester secrète. Sa vie va alors changer du tout au tout, avec une rencontre bouleversante…

Je te laisse regarder la bande-annonce, si tu as envie d’en savoir davantage, et si tu n’as pas encore vu ce film, fonce vite, il est encore en salles !

Emission : « My Next Guest Needs No Introduction with David Letterman » (2018)

C’est en me promenant sur Netflix que j’ai vu apparaître cette émission dans mes suggestions, alors, une fois n’est pas coutume, j’ai fait ma curieuse. Chouette découverte !

Une émission d’un peu moins d’une heure, avec un invité différent à chaque fois, qui sort tous les mois sur Netflix. A l’heure où j’écris, trois épisodes sont sortis, avec pour invités : Barack Obama, George Clooney et Malala Yousafzai (j’ai adoré cet épisode !). Le programme est prometteur, j’ai hâte de voir les prochains épisodes !

A chaque émission, le présentateur discute avec son invité, reviens sur des événements marquants, lui pose des questions atypiques… Une autre manière de faire une interview, avec un format moins classique !

Court-métrage : « Lunaire » de Cyprien (2018)

Cyprien ne fait pas partie des personnes que je suis sur YouTube (à tort, peut-être ?), mais j’ai découvert son dernier court-métrage sur les conseils d’une amie ! Et il se trouve que c’était excellent !

Une histoire bien amenée, des rebondissements, de l’humour, de bons acteurs, un véritable travail visuel… C’était très très chouette à regarder ! Je te le conseille vivement, et je te laisse le découvrir par toi-même…

Court-métrage : « Wind » de Robert Löbel (2013)

Petit court-métrage, à l’histoire si singulière, riche d’humour, de symboles et de poésie… Je l’ai découvert lors de ma dernière séance au cinéma, avant la diffusion du film, et quelle chouette surprise ! Je n’en dirais pas beaucoup plus, je préfère te laisser le découvrir maintenant

Bande-dessinée : « Betty Boob » de Julie Rocheleau et Véro Cazot (2017)

Récemment sortie, et très vite reconnue, « Betty Boob » a rencontré un grand succès ! Cette bande-dessinée est un récit magnifique, presque sans texte, agrémenté de poésie, de douceur… Les dessins sont vraiment superbes, le style est très particulier, et j’ai adoré !

Ce livre nous parle de Betty, qui combat contre le cancer du sein, qui lui a fait perdre son sein gauche… puis, son amoureux, puis son job… Betty ne perd pas espoir, Betty rebondit, et Betty commence une nouvelle vie, remplie de rebondissements, de joie et de rencontres !

Une belle histoire sur la reconstruction de soi après la maladie, un message d’espoir à mettre entre toutes les mains !

Livre : « Autobiographie en chienne » de Solange / Ina Mihalache (2018)

Peut-être que tu connais Solange, à travers sa poétique chaîne YouTube, Solange Te Parle ? Peut-être que, comme moi, tu auras lu dévoré ces précédents livres. J’attendais le prochain avec impatience… et l’attente aura été bénéfique ! Quelle découverte, quel plaisir, quel bonheur de lire une nouvelle fois Solange !

Dans ce livre, premier texte littéraire, Solange (ou plutôt, Ina), nous livre ses pensées les plus profondes. Réflexions sur son existence, sur la vie de sa petite Truite (son adorable chienne), sur ce qui les relie et les différencie. Un texte poétique, touchant, de ceux qu’on aimerait lire pour toujours. Mon coup de cœur pour ce mois-ci ! ♥

Sur internet : Ghexia, la crocheteuse compulsive !

Ghexia.pngCe mois-ci, j’ai eu envie de te présenter Gaëlle, alias Ghexia, une talentueuse créatrice !

Elle fait principalement du crochet, mais aussi de la broderie, et elle travaille aussi dans le design graphique.

Ses inspirations ? La pop culture, les jeux vidéos, les séries. Un joyeux mélange, où tu pourras découvrir de jolis vifs d’or, en laine bien sûr, de la saga Harry Potter, ou encore des Facehuggers de la saga Alien !
Tu peux découvrir son travail sur son site internet, son Instagram, sa page Facebook ! Tu vas voir, c’est vraiment très très chouette 😉 N’hésite pas à t’abonner, pour la soutenir !

 

A bientôt pour de nouvelles découvertes !

Manon

Rendez-vous sur Hellocoton !

tipeeeeboutique

8 commentaires sur “Les petits trucs #10 – Mars

  1. Blade Runner, tout comme l’ancienne version qui commence à dater, j’ai eu du mal.
    Pourtant c’est typiquement le genre d’univers que j’aime mais je sais pas. J’ai eu du mal.

    En tout cas merci pour les découvertes et pour les liens vers la créatrice du mois. J’ai lu Facehugger et Alien c’est bon j’étais déjà convaincue 😂

    Aimé par 1 personne

    1. Je n’ai pas vu la nouvelle version, ici c’est juste l’ancienne 😉 J’ai un peu de mal aussi d’habitude, mais là ça allait… comme quoi, on est tous différents 😊

      Et de rien, je suis là pour ça ! 👍😊 Ahah je suis sûre que tu vas adorer l’univers de Ghexia !

      J'aime

      1. Ahah t’inquiète c’est rien ! La nouvelle s’appelle « Blade Runner 2049 », elle est sortie l’année dernière 👍😊

        J'aime

  2. Si ça peut te rassurer, je n’ai jamais vu Blade Runner… Donc finalement, tu n’es pas la plus en retard ahah ! :p
    The Shape of Water me tente énormément, vu les retours très positifs qu’il a eu. Comme je ne vais pas au cinéma très souvent (voir quasiment jamais), ça sera pour bientôt !
    Je ne savais pas que Cyprien avait sorti un court-métrage (je ne suis pas vraiment ce YouTubeur non plus), mais tu as attisé ma curiosité…
    Et encore une fois mille merci pour le partage et l’illustration trop mignonne (avec mon pull au crochet héhé) ! ♥

    Aimé par 1 personne

    1. Ahah ! Ça faisait environ mille ans qu’il était sur ma liste de films à voir 😉
      Je t’encourage vraiment à aller au cinéma voir ce film, il est extraordinaire (et encore plus sur grand écran!)
      J’espère que le court-métrage te plaira aussi 😊

      Et de rien ! Ça me fait plaisir de partager ton superbe travail ! (Clin d’œil à ton joli pull!) 💛

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s