Ces livres qui m’ont marquée #1

Hé salut toi ! Comment ça va ? ♥ Aujourd’hui, je te retrouve pour un article spécial lecture !

J’ai envie de te parler des lectures qui m’ont marquée, pendant mon adolescence… Je lisais beaucoup énormément durant mes années collège et lycée, et certains ouvrages m’ont beaucoup touchée, et j’ai envie de t’en parler, pour que tu les découvre aussi, ou pour te rappeler des souvenirs, peut-être 😉

Je te présente aujourd’hui trois livres, avec un point commun : ils sont tous rédigés à la manière de journaux intimes ! Bonne lecture 😉

« Le journal intime de Georgia Nicolson » de Louise Rennison, 1999

bm_25443_1582507Un livre qui m’aura beaucoup marquée, découvert lors de mon entrée au collège, j’allais les emprunter pendant la récré, dans le CDI… Que de souvenirs ! Georgia Nicolson m’aura accompagnée durant toutes mes années collège !

La série est composée de 10 tomes, tous plus hilarants les uns que les autres. L’histoire est simple, et le titre est explicite : Tu t’apprêtes à plonger dans le journal intime de Georgia Nicolson, 14 ans. Avec un humour décapant, Louise Rennison nous parle de boutons, de seins qui poussent, d’histoires d’amour, de folies familiales… Joies et tristesses adolescentes, avec beaucoup de dédramatisation.

Le personnage de Georgia est très attachant, et je suis sûre que de nombreuses (et de nombreux) ados s’y sont identifié(e)s, comme moi à l’époque. Le point fort de ce livre c’est qu’il dédramatise les situations difficiles, qui nous semblent impossibles à traverser en tant qu’ados… Et je pense que relire cette série, une fois adultes, apporte un regard plein de tendresse sur notre passé…

Si tu aimes les situations gênantes, les jeux de mots et les petites joies du quotidien : va vite découvrir cette série ! 

« Lottie Biggs n’est presque pas cinglée » de Hayley Long, 2009

51pA2TQ5jdL._SX210_En faisant deux trois recherches pour mon article, j’ai appris que ce livre avait une suite, et que c’était même une trilogie, alors, comme je n’ai pas lu les deux tomes suivants, je ne te parlerai que du premier 😉 

Ce livre nous raconte l’histoire de Lottie Biggs, une ado comme les autres, avec sa meilleure amie, Goose, le garçon qui lui plaît, Neil, et sa passion dévorante pour les teintures pour cheveux. Vu comme ça, rien d’extraordinaire, je te l’accorde. Le début du livre peut sembler un peu « idiot », classique, qui se concentre sur une ado un peu superficielle… Mais, attendez un peu…

Ce livre nous parle des troubles psychologiques, de la manière dont ils peuvent nous affecter, de ce qu’ils impactent sur la vie d’une ado de 15 ans. Le livre est fort, nous fait découvrir la maladie en même temps que la protagoniste… Touchant, et troublant. Une belle lecture pour mieux comprendre les troubles mentaux !

Si tu aimes les histoires liées à la santé, l’humour tendre et les histoires remplies de détails croustillants : va vite lire ce livre !

« The Secret Diary of Adrian Mole, aged 13 ¾ » de Sue Townsend, 1982

9780141010830FSTiens, un titre en anglais ? Et oui, troisième et dernier livre, en anglais cette fois ! Il s’agit du premier livre en anglais que j’ai dévoré… Bien sûr, si tu n’es pas adepte de la langue de Shakespeare, tu peux le lire en français (« Le Journal secret d’Adrien, 13 ans 3/4 »).

Il s’agit d’une série de 8 livres, mais je n’ai lu que les trois premiers pour l’instant. L’histoire commence avec Adrian, 13 ans trois quart, mais dans le tout dernier tome, il est âgé de… 39 ans et un quart. Donc, le petit Adrian grandit bien durant toute la série… 😉

La série de romans aborde le quotidien d’Adrian, avec des problématiques adolescentes, assez « classiques » : amour de jeunesse, amitié, quotidien, famille, collège… Mais, avec un humour extraordinaire ! La série est écrite par une femme, qui écrit donc à travers les yeux d’un jeune ado… Un humour décalé, qui ne tombe pas dans le cliché. Le gros plus, quand on le lit dans sa langue originale : l’humour ultra-british, et les jeux de mots à tous les paragraphes. Cette série est vraiment très drôle !

Si tu aimes l’humour anglais, les situations absurdes, et les histoires qui se déroulent dans les années 80 : cette série de livres est faite pour toi !

reading-2605540_1920

J’espère que ma sélection t’aura donné envie de découvrir mes livres favoris ! ♥ J’ai prévu de t’en présenter d’autres prochainement, mais dis-moi si cet article t’a plu 😉

Et toi, quels sont les livres qui ont marqué ton adolescence ? ♥

A très vite pour de nouvelles lectures !

Manon

Rendez-vous sur Hellocoton !

tipeeeeboutique

6 commentaires sur “Ces livres qui m’ont marquée #1

  1. Oh bah j’en connaissais aucun. Du coup merci 😁

    Je n’ai pas souvenir d’un livre marquant pendant la période du collège. Malheureusement je ne me souviens que des lectures imposées… Après avec du recul je me dit que ça va mes profs étaient assez cools on avait eu droit à du Edgar Allan Poe, du Georges Simenon… Bon on est aussi passé par du Moliere.
    Du coup j’étais pas fan de lecture à cette époque.

    J’ai plus de souvenirs du lycée. « 1984 » ça a été LA révélation !

    Aimé par 1 personne

    1. Peut-être qu’ils te plairont alors, si tu décides de les lire ! Ou pour tes enfants sinon 😉

      Parfois les lectures imposées peuvent être très sympas aussi 😉 Comme toi, j’ai souvenir de quelques livres marquants, et d’autres un peu moins sympas (comme Balzac, que je n’aime pas beaucoup !).

      Pendant mes années lycée aussi j’ai pu lire « 1984 », c’était une excellente découverte… peut-être que j’en parlerai dans un prochain article… 😉

      J'aime

      1. Ah je ne l’ai pas lu celui là… c’est « La femme de trente ans » qui ne m’a pas laissé un bon souvenir !
        Je prends note de ta suggestion par contre 😉

        J'aime

  2. La troisième série, avec Adrian Mole, me tente pas mal ! J’adore suivre un personnage sur un long moment de sa vie, on évolue avec lui et je trouve ça très touchant ! Les livres sont facilement compréhensibles en VO ? J’aimerai beaucoup me mettre à lire en anglais mais la seule fois où j’ai essayé, je m’arrêtais toutes les trois lignes pour chercher la traduction d’un mot, ce qui me sortait de l’histoire… Pourtant je m’en sors plutôt bien normalement ahah !

    Aimé par 1 personne

    1. Je te la conseille vraiment ! 😊 Je l’ai trouvée facile à lire, mais quelques petites choses peuvent freiner ta lecture, comme les jeux de mots par exemple ! Tu peux essayer en VO le premier tome (assez facile et court), et si tu n’y arrive pas, tu peux peut-être découvrir cette série en français ? 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s