Comment se détendre ? Quelques idées pour apprendre à se relaxer !

Hello toi, comment tu vas ? ♥ Aujourd’hui, je t’écris un article un peu spécial… Je vais te donner quelques idées pour apprendre à te détendre ! Je sais que certains d’entre vous ont des examens scolaires qui approchent, ou que certains sont fatigués par la reprise du travail après les vacances… ou peut-être que tu as tout simplement besoin de souffler un peu dans ton quotidien 😉

Alors, installe-toi confortablement dans ton fauteuil, je t’emmène au pays du plaid et des bougies… 

house-2609603_1920

Première étape : se créer une ambiance !

Je crois que pour commencer à se détendre, il faut avant tout créer une ambiance, un contexte, qui appelle à se relaxer. Sortir de son quotidien et se vider la tête de toutes les choses auxquelles ont doit penser, ce n’est pas si évident que ça, mais il faut apprendre à se créer une « bulle », une sorte de « rituel » pour arriver à se relâcher.

Je te conseille de commencer par te couper de toutes les choses qui te rappellent à ton quotidien : éteins ton téléphone, coupe ta box internet, et choisis une pièce où tu te sens bien (évite de choisir ton bureau si il est enseveli sous des tonnes de papiers à faire, par exemple).

Ensuite, essaie de te créer une ambiance qui te plaît. Comme on est tous différents, ce ne sont pas les même choses qui vont nous détendre, mais je te donne quelques idées : tu peux fermer un peu tes volets, disposer quelques bougies, faire brûler de l’encens, diffuser un peu de musique calme, sortir couvertures et coussins… à toi de jouer pour créer ce petit « cocon » bien accueillant !

cookies-2345439_1920

Deuxième étape : ne faire que ce que j’ai envie de faire !

Maintenant que tu es bien installé, tu peux décider ce que tu as vraiment envie de faire. Peut-être que tu peux regarder un bon film, ou dévorer un épisode de ta série favorite ? Ou alors, tu peux te plonger dans un bon roman ou une chouette bande-dessinée ?

Si tu te sens d’humeur créative, tu peux peut-être saisir ton stylo le plus proche et un carnet, et commencer à écrire ce qui te passe par la tête… peut-être un poème ? une ébauche de roman ? Ton imagination est bien plus stimulée si tu es complètement conscient de ce que tu es en train de faire. Ou encore, si tu ne te sens pas l’âme d’un écrivain, tu peux peut-être dessiner un peu, ou te lancer dans toute autre activité manuelle…

L’objectif, c’est de faire une activité qui te plaît et qui te correspond (ou alors, de tenter quelque chose de nouveau, pourquoi pas !). Prendre du temps pour soi, c’est aussi savoir se ménager un moment pour faire une activité qui nous plaît, dans nos emplois du temps hyper-chargés. Les idées ne manquent pas, c’est à toi de trouver ce qui te détend le plus !

Tout en faisant quelque chose, tu peux aussi te faire une bonne boisson et un petit quelque chose à grignoter : thé, chocolat chaud, jus fait-maison, biscuits, chocolat… la gourmandise est excellente pour faire une pause !

flower-3157393_1920

Troisième étape : objectif détente !

Prendre un moment pour soi c’est aussi se permettre de faire une pause, de se relaxer et d’essayer de « ne penser à rien ». Il existe tout un tas de méthodes pour se détendre, et je vais te parler de quelques unes d’entre elles que j’ai déjà pu expérimenter…

Peut-être as-tu déjà entendu parler de la méditation ? Elle est en vogue depuis quelques temps maintenant, et il existe beaucoup (BEAUCOUP) de ressources sur le sujet, surtout dans les rayons « développement personnel » ou « bien-être » de nos librairies… Le principe est simple : il s’agit d’un exercice de pensée et d’attention, qui permet de focaliser sur soi et d’obtenir un peu de paix intérieure. Il existe de nombreuses méthodes pour méditer, mais comme je ne suis pas spécialiste, je te renvoie vers quelques ressources que j’apprécie !

Petit Bambou, une application à télécharger pour faire de la méditation guidée
« Comment ne pas finir comme tes parents », un livre de médiation pour les « jeunes »

Les exercices de respiration peuvent aussi être très utiles pour se détendre ! Il existe là encore de nombreuses méthodes, mais le but unique est de te permettre de te détendre et de te relâcher à travers un rythme et une façon de respirer très contrôlés. Je te conseille de te renseigner sur les méthodes de respiration « par le ventre », abdominales. Je te conseille également un exercice facile à réaliser, que tu peux aussi pratiquer à tout moment : Inspire pendant 3 temps, retiens l’air pendant 3 temps, et expire pendant 3 temps. Tu peux répéter cet enchaînement autant de fois que tu le souhaite… résultat garanti ! C’est aussi une méthode efficace pour s’endormir !

Pour finir, j’ai envie de te parler de quelque chose que j’ai découvert récemment, il s’agit des vidéos d’hypnose, et aussi d’ASMR. L’hypnose, tu sais sans doute ce que c’est : il s’agit d’une pratique servant à modifier ton état de conscience, à basculer dans ce qu’on appelle « l’état d’hypnose« . Cet état te permet de te détendre profondément, voire même de t’endormir. Il existe de nombreuses ressources encore une fois, des vidéos ou encore des supports audio à écouter, je te donne un lien plus bas. Avec l’hypnose (je fais le parallèle car j’utilise ces deux techniques via un support vidéo), j’avais envie de te parler de l’ASMR, que peut-être tu connais déjà, sinon, je t’explique : l’ASMR (en anglais « Autonomous Sensory Meridian Response », soit « réponse autonome du méridien sensoriel », un peu barbare dit comme ça) est une technique de relaxation basée sur les sons, les images, voire sur d’autres sens ! Sur YouTube, on trouve principalement de l’ASMR visuel (par exemple, des gens qui dessinent, qui touchent différentes matières…) et auditif (avec des bruits variés, des chuchotements…). Il y en a pour tous les goûts, et tout le monde n’est pas réceptif aux même choses 😉 Je te mets les liens de mes chaînes YouTube favorites !

Une vidéo d’hypnose pour s’endormir, de la chaîne YouTube ASMR et Chuchotements
La chaîne YouTube d’Amélie, de Rendez-vous ASMR
La chaîne YouTube de Sandra, de Sandra Relaxation ASMR

 

Mon article se termine ici, et j’espère que mes petits conseils t’auront plu ! N’hésite pas à laisser un commentaire pour me donner ton avis, et pourquoi pas, pour me parler de tes petites astuces spéciales détente ! 🙂

Je te laisse maintenant te détendre, et je te dis à très bientôt pour de nouveaux articles !

Manon

Rendez-vous sur Hellocoton !

tipeeeeboutique

Mes images proviennent du site Pixabay

 

14 commentaires sur “Comment se détendre ? Quelques idées pour apprendre à se relaxer !

  1. Super article encore une fois !
    J’ai entendu parler de ces vidéos de relaxation où tu regardes des personnes qui « jouent » avec certaines matières mais j’avoue ne pas avoir testé.
    Mes techniques à l’époque où j’avais vraiment besoin de faire le vide dans ma tête c’était : bougies, volets à moitié fermés et musique style « ambiant ». Ça marchait du feu de dieu sur moi.
    Y’avait la même technique mais dans un bain moussant bien chaud ❤️❤️

    Aimé par 1 personne

  2. Sympa ton article ! J’ai beaucoup aimé l’appli Petit Bambou. J’ai un nouveau credo ces temps ci, lorsque je finis une grosse journée de travail je m’offre un petit moment de détente, avec cette phrase « je le mérite »! 😉 C’est comme ça que je me retrouve souvent à méditer dans ma baignoire !
    C’est important de prendre du temps pour soi.

    Aimé par 2 personnes

  3. C’est vrai qu’il est difficile de prendre du temps pour soi de nos jours… Mais quand on y arrive, ça fait un bien fou ! 🙂 Les exercices de respiration fonctionne très bien sur moi (j’ai eu une période où je faisais énormément de crises d’angoisse…). Je ne connaissais pas l’ASMR, merci pour cette découverte, même si je pense que ça ne sera pas du tout pour moi ahah !

    Aimé par 1 personne

    1. Tout à fait, d’où l’importance de se ménager quelques instants 👍 J’ai été dans le même cas que toi pendant longtemps et les exercices de respiration m’ont sauvé la vie !
      Ahah tu me diras si jamais tu aimes, ou pas ! 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s