Et si, en 2018, j’écrivais des lettres ?

Et si, en 2018, tu recevais autre choses que des factures et des courriers administratifs dans ta boîte aux lettres ?

Depuis près d’un an, j’ai décidé de me lancer dans la correspondance ! Aujourd’hui, je corresponds avec 5 personnes très souvent, et j’envoie ou reçois d’autres courriers plus ponctuellement… Alors, en quoi consiste ce loisir ? Comment trouver des correspondants ? Comment savoir quoi écrire ? Je t’explique tout dans cet article ! 🙂

 

Comment faire pour trouver quelqu’un à qui écrire ?

Si tu as grandi dans les années 90/2000, peut-être que tu avais des correspondants ? On pouvait trouver des annonces, ou envoyer une annonce de recherche, dans des magazines, comme le Journal de Mickey, par exemple… Mais, aujourd’hui, avec internet, on trouve facilement des correspondants ! Car oui, c’est un loisir, une passion, qui regroupe beaucoup de monde !

Si tu es inscrit sur Facebook, je te conseille de fouiller dans les divers groupes de passionnés… Pour ma part, je suis inscrite sur le groupe « Les jolies correspondances », toute petite communauté, d’environ 60 personnes… L’ambiance y est très agréable, j’y ai fait de belles rencontres ! 🙂 Dans ce groupe, tu peux poster ou répondre à une annonce pour trouver quelqu’un à qui écrire, ou bien participer aux nombreux challenges organisés sur des thèmes donnés (autour de la St.Valentin, d’Halloween, des vacances… sur une déclinaison autour d’un thème graphique, des couleurs…).

Il existe mille groupes facebook sur le sujet, je t’invite à faire une petite recherche, si cela t’intéresse… Il suffit de taper « correspondance » dans la barre de recherche, et de sélectionner l’onglet « groupes »… A toi de jouer ! 😉

Si tu n’as pas de compte facebook, tu peux aussi passer par d’autres sites internet, comme le génial « Post Crossing ». Le concept de ce site est très simple : Tu t’inscris, puis, tu cherches un membre à qui envoyer une carte postale, tu envoies… et tu reçois aussi de ton côté ! Magique ! Sur le site, tu vas pouvoir compléter ton profil, en indiquant ce que tu aimerais recevoir (par exemple, des cartes postales anciennes, avec des animaux, qui représentent des choses spécifiques…), ce qui permet à tes futurs correspondants de mieux choisir ce qu’ils vont t’envoyer, en inversement. Le gros plus de ce site, c’est son côté international : tu vas pouvoir envoyer et recevoir des cartes des quatre coins du monde… de quoi obtenir une belle collection ! 🙂

correspondances1
Ma collection de lettres est déjà énorme, mais j’adore m’y replonger de temps en temps…

 

Qu’est-ce que je vais bien pouvoir écrire ?

Une fois que tu auras trouvé à qui écrire, il va falloir se lancer. Alors, sors ton plus beau crayon, une enveloppe et du papier et c’est parti ! Mais, comment commencer cette lettre à un/e inconnu/e ?

Voilà une question qui me revient souvent… Pour commencer, je te donne un petit conseil : ne te prends pas la tête. Tout le monde se pose cette question, et la première lettre peut-être un peu compliquée à rédiger… Mais, rassure-toi et fais simple. Voici quelques idées…

En général, dans une première lettre, on se présente. Voici une petite liste d’idées :

  • Introduis-toi : donne ton nom, ton âge, le lieu où tu vis, ta profession ou tes études…
  • Tu peux développer certains points : parler de ton métier, expliquer une passion, décrire l’endroit où tu habites, parler de ta famille…
  • N’hésite pas à ajouter des détails, des anecdotes sur ta vie : elles apportent un côté amusant à ta lettre et donnent envie d’en savoir plus sur toi !
  • Tu peux aussi poser des questions, pour t’intéresser à ton interlocuteur : « quel film as-tu vu dernièrement ? », « Aurais-tu une bonne recette à me partager ? », « Aimes-tu le hard rock ? »…

Le but d’une première lettre, c’est d’engager un dialogue, il faut donc parler de toi, mais aussi chercher à en savoir sur l’autre personne. Une fois le dialogue lancé, vous allez vite vous découvrir et partager de vraies discussions !

correspondance2
Pour personnaliser son courrier, il y a mille possibilités !

Lettre toute simple, ou lettre créative ?

Tu peux envoyer une lettre assez simple, si tu n’as pas trop la fibre artistique, ou si tu manques d’idées… Mais envoyer ou recevoir une lettre un peu plus travaillée, décorée, peut être très sympa !

J’aime beaucoup personnaliser mes courriers ! Même si tu n’es pas très doué/e en dessin, tu peux facilement trouver des petites astuces pour donner vie à tes écris… Quelques idées :

  • Une enveloppe colorée, pour mettre de la joie dans la boîte aux lettres ! On trouve des enveloppes de couleur, ou décorées, dans beaucoup de papeteries, y compris en grande surface. Ajoutes-y un joli timbre, et le tour est joué !
  • Soigne ton écriture : amuse toi à varier les polices, les couleurs, les tailles de caractère, pour donner vie à ton texte !
  • Trouve des petites choses à coller partout : autocollants, masking tape, images découpées dans des magazines, photos… de quoi donner vie à ton écrit !
  • Et de temps en temps, glisse des petits cadeaux dans ton courrier… Dans mes lettres j’aime beaucoup glisser un sachet de thé, un petit biscuit, un marque-page, une bricole faite-maison… Ton/ta correspondant/e sera ravi/e !

Tu peux aussi t’amuser à chercher quelques idées sur internet, ou sur Pinterest… Avec des mots comme « Happy mail » , ou bien, « Snail mail ». Le but de jeu : se faire plaisir !

Et voilà, tu as maintenant tout ce qu’il te faut pour débuter une (ou plusieurs) correspondance ! Il ne reste plus qu’à te lancer 😉 Crois-moi, une fois qu’on à commencé, c’est difficile de s’arrêter…

 

A très vite pour de nouvelles aventures !

Manon

Rendez-vous sur Hellocoton !

tipeeeeboutique

10 commentaires sur “Et si, en 2018, j’écrivais des lettres ?

  1. Et c’est un art qui se perd de nos jours avec le digital.
    J’avoue que, quand j’étais gamine, j’avais trouvé un correspondant et on s’envoyait des lettres (des pavés plutôt) chaque semaines. On avait une « passion » commune donc ça aidait.
    Maintenant j’avoue que j’aurai du mal à me lancer. Comme tu dis c’est pas évident de trouver de quoi parler à une personne que l’on ne connaît pas.

    Ton petit livre sur les dessins m’intéresse beaucoup 🤩

    Aimé par 1 personne

    1. Tout à fait ! Je trouve ça agréable de prendre le temps de se poser pour écrire, de mettre de côté téléphone et ordinateur, pour se concentrer vraiment sur ce que l’on fait… Et ça rappelle des souvenirs d’enfance, comme tu le dis 😉

      Il est très chouette ce petit livre, je te le conseille si tu aimes gribouiller et les petites choses mignonnes ! 😀

      J'aime

  2. Je suis inscrite depuis quelques temps que le site postcrossing, j’envoie des cartes postales de temps en temps mais ça reste occasionnel car le côté one shot m’embête un peu. Je corresponds régulièrement avec une personne par lettre et je trouve ça chouette! J’aime bien recevoir des lettres mais il est vrai que c’est difficile d’écrire à des personnes qu’on ne connaît pas alors je n’ose pas me lancer dans de nouvelles correspondance.

    Aimé par 1 personne

    1. Je comprends ton point de vue ! PostCrossing fait plus office de moyen de découvrir une culture et de collectionner des cartes, que d’un moyen de trouver un véritable correspondant 😉 Cependant, c’est chouette aussi ! Merci pour ton retour ! 🙂
      Et n’hésite pas à te lancer dans de nouvelles correspondances, ça vaut le coup 😉

      J'aime

  3. Merci de me replonger dans mes souvenirs d’enfance, c’est vrai que j’avais des correspondants à l’époque (enfant des années 90) ! C’est une belle idée de remettre cela en avant aujourd’hui, à l’époque d’un monde hyper connecté et à la fois très déconnecté les uns des autres finalement. Je pense que se livrer à un inconnu a quelque chose de sympa, ça doit être un lien particulier. 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ! ♥ Effectivement, partager des choses avec des inconnus, par l’écrit, ça apporte beaucoup. On fait des rencontres qu’on aurait jamais faites dans nos vies quotidiennes, on apprend beaucoup. C’est une expérience humaine !

      J'aime

  4. Il y a quelques années, j’avais correspondu avec un anglais via un site de correspondance (dont je ne me souviens plus du nom…). C’était uniquement par email et non par courrier postal. C’était sympa au début mais au fur et à mesure on avait moins de choses à se dire donc on a fini par ne plus se donner de nouvelles… Ce n’est pas quelque chose que j’aurais envie de retenter, mais ça doit être une plus belle expérience par courrier postal, il y a toute une recherche derrière pour faire plaisir à l’autre. 🙂
    Tu corresponds avec quelles nationalités toi ? 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton retour d’expérience ! 🙂 j’ai moi aussi tenté la correspondance par mail, et comme toi, j’ai eu l’impression que la conversation s’essoufflait… ce qui ne m’est pas encore arrivé par le courrier ! J’ai l’impression que l’on prends plus de temps pour dire les choses, qu’on aime raconter des détails, ajouter des petites choses pour faire plaisir… ce qui fait durer l’échange 🙂
      Pour répondre à ta question, je correspond principalement avec des personnes françaises actuellement, mais de temps en temps j’envoie à l’étranger, et surtout à Taïwan ! 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s