Les petits trucs #8 – Janvier

Hello hello ! Comment vas-tu ? J’espère que tu auras passé un bon début d’année… Peut-être as-tu profité de tes dernières vacances en lisant les livres reçus à Noël ou en te plongeant dans une nouvelle série ? Moi, j’en ai profité ! Et j’ai plein de choses à te faire découvrir… c’est parti !

A la fin de cet article, j’inaugure une petite rubrique spéciale ! Je voudrais te faire découvrir chaque mois une personne que je suis sur Internet, un blog, une chaîne YouTube… J’espère que ça te plaira et que tu vas découvrir de nouvelles personnes auxquelles t’abonner ! ♥

Série : « Girl Boss » (2017) de Kay Cannon

Ce mois-ci, j’ai découvert la série Girl Boss, sortie en 2017, qui ne dure qu’une saison (car la suite a été annulée… mais ça, je ne l’ai appris qu’après avoir fini la saison 1.). Il s’agit d’une série adaptée du roman « #GIRLBOSS » de Sophia Amoruso, qui raconte sa propre histoire.

Alors, de quoi ça parle ? On suit l’histoire de Sophia, une jeune femme un poil rebelle, qui va tenter de monter son propre business, dans le domaine de la mode vintage.  L’histoire se déroule dans les années 2000, et Sophia va devoir se frotter aux débuts d’internet, afin de faire fructifier son entreprise… Tout ça va être assez compliqué, mais Sophia est déterminée !

J’ai bien aimé cette série (courte !) pour son humour et son histoire plutôt originale. Pas mal de thèmes sont abordés, et j’ai bien apprécié le contexte de l’histoire. J’ai lu beaucoup de critiques sur internet, disant que le personnage de Sophia n’était pas très agréable… mais, je trouve son personnage intéressant, avec un fort caractère, mais assez atypique, et donc agréable à suivre ! Pour finir, je l’avoue, en fan de vêtements vintage, j’ai adoré l’histoire !

Je te laisse avec la bande-annonce, peut-être qu’elle te donnera envie de voir cette série, disponible sur Netflix !

Série : « Skins » (2007 – 2013) de Jamie Brittain et Bryan Elsley

Peut-être as-tu regardé la série Skins quand tu étais ado… Moi oui, et j’ai eu envie de la regarder de nouveau cette année (avec mon amoureux qui ne l’avait jamais visionnée !).

Skins nous parle du quotidien d’une bande d’adolescents, en Angleterre, dans les années 2000. La série nous parle du quotidien, et donc de sujets variés : l’amitié, l’amour, le lycée et l’avenir, les relations familiales, les addictions… En bref, Skins aborde tous les sujets de la vie adolescente. Un petit soupçon d’humour british, l’insouciance des années 2000, le côté « underground » de cette adolescence anglaise.

La série Skins pourrait être découpée en 4 parties : elle dure 7 saisons, mais toutes les 2 saisons, les personnages principaux changent… et la dernière saison est totalement à part, formant une partie à elle seule. On peut ne pas apprécier ces changements de personnages, mais je trouve que c’est une force. Ces changements nous montrent une autre vision de la jeunesse, d’autres adolescents, d’autres questionnement. Cela rend la série assez unique en son genre !

Si tu aimes les séries anglaises, les histoires d’adolescence et l’humour, lance-toi !

skins-442015_0x440

Série : « Black Mirror » (Saison 4 – 2017) de Charlie Brooker

En décembre, c’est la saison 4 de Black Mirror qui est arrivée sur Netflix. Tant attendu, elle aura divisé les spectateurs… Adorée et détestée, cette saison aura engendré pas mal de critiques…

C’est pourquoi je ne vais pas m’étendre sur son sujet… car, je prépare un grand article consacré à cette série, et à cette dernière saison… Reste dans le coin, il arrive bientôt ! 😉

Film : « La La Land » (2016) de Damien Chazelle

Un an après tout le monde, j’ai ENFIN vu La La Land.

La La Land, c’est l’histoire de Mia, jeune actrice en devenir et serveuse dans un café, mais c’est aussi l’histoire de Sebastian, passionné de jazz et musicien malheureusement peu reconnu. Le destin va leur réserver bien des surprises et épreuves, vont-ils réussir à atteindre leurs objectifs ? Que leur réserve l’avenir ? C’est ce que va nous raconter ce film…

J’avais un peu peur de regarder ce film, car oui, il s’agit d’une comédie musicale. Et moi, les films où ça chante trop, j’ai du mal. J’ai eu un peu de mal à me plonger dans le film au départ, pour cette raison. Mais très vite, j’ai commencé à apprécier. Le film est SUPERBE. Les couleurs sont éclatantes, la mise en scène est dingue, les costumes et décors sont extra, j’ai adoré l’aspect ! L’histoire est simple, mais touchante, c’est assez agréable à suivre, avec toutes ces chansons ! Les musiques du film sont aussi très sympa, j’ai beaucoup aimé (et je comprends mieux l’engouement autour de la BO !).

En bref : si tu aimes les histoires d’amour, le jazz et les comédies musicales, ce film est pour toi !

Livre : « T’arracher » de Claudine Desmarteau

DSC_0622Peut-être que tu connais déjà Claudine Desmarteau. Pour ma part, je l’avais découverte en 2009, avec la publication de « Teen Song », un de mes livres favoris. Son dernier roman est sorti durant l’été 2017, et j’ai enfin réussi à le lire !

Dans ce roman, on suit l’histoire de Lou, une jeune fille, en terminale. Pour Lou, la vie ne tourne qu’autour d’un garçon. Il est partout, dans sa tête, il occupe chacune de ses pensées. Mais comment parvenir à l’oublier ? Lou doit affronter de nombreuses épreuves : elle découvre la jalousie, la haine, la tristesse, la solitude. Elle doit affronter le bac, la pression familiale, l’avenir qui peine à se dessiner, la santé qui part en vrille. Lou n’a pas la vie facile, mais elle mène un combat, et ce livre nous le raconte.

J’ai beaucoup aimé cette lecture. Encore une fois, je trouve que Claudine Desmarteau pose des mots justes sur les douleurs adolescentes. C’est un livre juste, vrai, une histoire qui s’est déjà déroulée, mille fois peut-être. Une histoire dans laquelle tu te reconnaîtra, peut-être. Un livre très court, mais avec des mots très forts.

Livre : « Je voulais juste te dire » d’Emily Trunko et Lisa Congdon

DSC_0618J’avais repéré ce livre en librairie depuis un certain temps, mais je l’ai reçu à Noël ! Il s’agit d’un livre « jeunesse », mais, je trouve qu’il s’adapte à tous les âges, y compris aux adultes… et je te conseille de le lire !

C’est un recueil de lettres, rassemblées par Emily Trunko, qui possède un tumblr nommé « Dear My Blank », où sont postées des lettres, envoyées par des millions d’utilisateurs. Le point commun de ces lettres : les utilisateurs n’ont jamais osé les envoyer… Ce livre nous propose de découvrir quelques unes de ces lettres, rangées par catégories (amour, amitié, perte, lettre à soi-même…). Le petit bonus : toutes les lettres sont illustrées et décorées par Lisa Congdon, dans un style coloré et simple, un régal pour les yeux !

Le concept reste simple, mais ces lettres sont vraiment touchantes. Certaines sont joyeuses, d’autres tristes. L’ensemble est bouleversant. Ces lettres, tu aurais pu les écrire, j’aurais pu les écrire, n’importe qui aurait pu le faire. Elles traduisent le côté « universel » des sentiments. C’est un livre magnifique à lire, et il nous rappelle une chose : il faut oser se dire les choses, ne pas regretter de ne pas l’avoir fait, savoir parler de ses sentiments.

Sur internet : Fannyfique !

Fannyfique-Fanart
Je me suis amusée à faire un petit dessin de Fannyfique, j’espère qu’il te plaît ! ♥

Tu aimes regarder des vidéos sur YouTube ? Le fun ? Les situations gênantes mais hilarantes ? Les trucs vintage ? Les pin’s ?
Et tu ne connais pas Fannyfique ?

Alors, tu dois ABSOLUMENT découvrir sa chaîne YouTube !

Fanny fait des vidéos feel-good, c’est-à-dire que tu peux les regarder quand ça va pas trop, que le moral est dans les chaussettes. A coup de bonnes blagues, Fannyfique te remonte le moral !

Elle te parle de situations du quotidien (Rompre avec son mec, tomber malade, faire du sport…), elle parle de ses trouvailles, des choses étranges sur le web… Bref, un sacré programme !

Pour te donner un petit aperçu, voici l’une de mes vidéos favorites ! Mais je t’invite à foncer la suivre sur YouTube, elle n’a pas assez d’abonnés, et un petit coup de pouce c’est vraiment chouette ! ♥

Et voilà, c’était ma sélection du mois ! ♥ Et toi, tu as découvert quoi ce mois-ci ? Raconte-moi dans les commentaires ! 🙂

A très vite pour de nouvelles aventures !

Manon

Rendez-vous sur Hellocoton !

tipeeeeboutique

6 commentaires sur “Les petits trucs #8 – Janvier

  1. Ah Skins, une des séries que je regardais beaucoup en étant ado ! Je suis d’accord avec toi pour dire que le changements de personnage fait la force de cette série. Forcément, il y a des saisons que l’on apprécie moins que d’autres, mais ça parle de pas mal de sujets du coup et c’est cool. (Petit clin d’œil à Richard de la dernière saison, même si ce n’est pas ma préférée \m/)

    J'aime

    1. Je partage ton avis ! Dans certaines séries, les changements de personnages ne sont pas réussis, mais ici, c’est vraiment chouette ! La dernière génération est vraiment mignonne, les personnages sont super touchants ! (Et Richard fait partie de mes favoris ahah)

      J'aime

  2. La La Land m’a beaucoup boulversée, au delà de l’histoire, j’aime beaucoup le côté comédie musical, et encore aujourd’hui les musiques me hantent alors que je l’ai vu l’année dernière!

    Aimé par 1 personne

  3. Merci pour ces découvertes ! Je ne me suis jamais penché sur la série Skins mais elle me faisait de l’oeil depuis un moment, je crois que tu m’as convaincu.
    Et que dire du concept de « Je voulais te dire » wahou ça doit être bouleversant à lire, j’irai voir ça de plus près !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ce gentil commentaire ! 🙂
      J’espère que tu aimeras la série, elle m’a suivie pendant mon adolescence, et elle compte beaucoup pour moi. Un conseil, car parfois il peut être dur d’accrocher aux personnages : ne la lâche pas en cours de route, ce serait dommage 😉
      Et ce livre est absolument bouleversant, je te le conseille vraiment !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s