Premiers pas pour apprendre à broder : tutoriel + modèle à imprimer !

Coucou toi ! J’espère que tu vas bien ♥ Aujourd’hui, c’est un petit article créatif que je t’ai préparé… Si tu me suis sur Instagram, tu sais que j’aime beaucoup broder en ce moment, et j’ai eu envie de te concocter un article sur le sujet… Je vais t’apprendre quelques points basiques de broderie pour débuter, et pour t’entraîner, tu pourras imprimer le modèle que j’ai préparé pour toi ! ♥

Alors, ça te tente ?

On commence ensemble ! D’ailleurs, n’oublies pas que si tu as des questions, tu peux me contacter via les commentaires, ou bien, par mail… n’hésite pas surtout !

Pour télécharger le modèle que je t’ai préparé, clique ici !

DSC_0616.JPG

Pour commencer, j’ai dessiné mon motif sur une feuille… En respectant le diamètre du tambour sur lequel je vais broder. Ici, mon tambour mesure 10cm de diamètre.
Bien sûr, il est possible de dessiner un motif plus grand, et de broder davantage… il n’y a pas de limites !

Ensuite, je découpe un morceau de tissu suffisamment grand, pour le tendre sur le tambour. Ici, j’ai utilisé du coton blanc, tout simple, coupé en carré d’environ 25cm de côté.

DSC_0619.JPG

Pour continuer, je place ma feuille sur une fenêtre (ou une table lumineuse, si tu en as une à disposition), à l’envers. Je place mon tambour dessus, aussi à l’envers… et on décalque le motif, j’utilise un crayon à papier, mais tu peux aussi utiliser un feutre lavable à la machine si tu le souhaite.

DSC_0620.JPG

Une fois le motif bien décalqué, on va pouvoir commencer !

Je te conseille de préparer tout ton matériel à l’avance, afin de tout avoir à proximité… Mon matériel de base se compose de fils à broder, d’une bonne paire de ciseaux, d’une aiguille à broder et d’un découseur (ou découd-vite). Rien de bien compliqué !

Pour ce modèle, j’ai utilisé du fil DMC, avec 6 brins (je n’aime pas dédoubler, mais après, tu peux le faire, à toi de voir !). J’ai utilisé 5 couleurs : 3 nuances de bleu et 2 nuances de jaune (je m’excuse, je n’ai pas noté les références…). Tu peux choisir les couleurs de ton choix, bien sûr ! 🙂

ETAPE 1 : Broder le texte – Le point passé plat et le point de tige

J’ai choisi de commencer par broder le texte, afin de placer l’élément central de cette broderie… Pour le broder, on va utiliser deux points !

Le point passé plat va nous servir à remplir les zones « pleines » du mot calligraphié, et le point de tige nous servira à remplir les lignes plus simples.

On commence par le point passé plat

Première étape : on pique le tissu dans un point A. Deuxième étape : on pique de nouveau le tissu, un peu plus loin, dans un point B, et on tire. Troisième étape : et voilà, c’est tout ! On répète ce geste autant de fois que nécessaire, on serrant bien les points…

Si tu as besoin de plus d’explication, clique ici pour voir une vidéo explicative (elle n’est pas de moi, mais elle explique bien tout ce qu’il te faut !)

Ensuite, on passe au point de tige :

Première étape : on pique le tissu dans un point A. Deuxième étape : on pique l’aiguille en un point B, au milieu du point précédent, puis, on tire. Troisième étape : c’est tout, on continue jusqu’à avoir terminé.

Si tu veux voir une vidéo explicative, clique ici !

DSC_0628
On continue de broder, en alternant point passé plat et point de tige… et en s’armant de patience !

Et voilà, le texte est terminé… On va pouvoir passer à la suite ! (Je te rassure : le plus difficile est derrière toi !)

DSC_0634.JPG

ETAPE 2 : Broder les décors – Le point arrière, le point de bouclette, le point de rose et le point de nœud

Le décor se compose de 4 points différents. J’ai dessiné 3 sortes de végétaux différents, on va donc commencer par les deux branchages, de part et d’autre du texte !

On commence par le point arrière (le plus facile !) :

Première étape : on pique le tissu dans un point A. Deuxième étape : on pique le tissu en arrière, dans un point B. On peut être très proche du point précédent, ou bien, un peu éloigné (comme tu veux !). Troisième étape : c’est tout, trop facile ! On continue jusqu’à la fin du motif !

On continue avec le point de bouclette, plus technique :

Première étape : On pique le tissu en un point A, puis on le pique juste à côté, en un point B. Deuxième étape : Je tire doucement le file, en laissant une boucle de fil. Troisième étape : Je pique de nouveau le tissu en un point C, en passant dans la boucle. Quatrième étape : Je tire doucement le fil, afin de « réduire » la boucle. Cinquième étape : Je pique de nouveau le tissu en un point D, près du point C. Sixième étape : Je tire un peu, et c’est terminé !

Le point de bouclette est souvent utilisé pour réaliser des fleurs, des feuilles, des pétales… Dans mon modèle, je l’utilise pour faire les feuilles sur les branchages, les fleurs, mais aussi les pétales qui volent un peu partout ! 😉

Voici une vidéo explicative, pour mieux comprendre !

On continue avec l’avant-dernier point : le point de nœud !

Première étape : On pique le tissu en un point A. Deuxième étape : On tire bien le fil, sans lâcher ! Troisième étape : On enroule le fil tendu autour de l’aiguille. Quatrième étape : On pique le tissu en un point B, sans lâcher le fil tendu. Cinquième étape : On tire très doucement l’aiguille, jusqu’à ce que le nœud se forme sur le tissu. Sixième étape : et voilà ! On recommence autant de fois que souhaité !

La petite vidéo, pour mieux comprendre, si besoin !

Et on termine par le point de rose :

Première, deuxième et troisième étapes : En faisant des points tout simples, on va venir créer une « étoile », avec 5 points. Tu peux choisir la longueur des points (plus ils sont longs, plus ta fleur sera large, et inversement). Quatrième étape : Je ressors mon aiguille entre deux points, deux « branches de l’étoile ». Cinquième, sixième, septième et huitième étapes : Je vais faire passer mon aiguille sous le premier point, sur le second point, sous le troisième point… Et ainsi de suite. On continue cette alternance jusqu’à obtenir le résultat souhaité, une fleur suffisamment grosse. Neuvième étape : Je viens planter mon aiguille sous la fleur, de façon à faire disparaître le fil.

Ce point peut paraître complexe, mais il est très facile à réaliser, et il donne un résultat très sympa ! On peut s’amuser à varier les grosseurs de fils (voire même utiliser du ruban) pour donner des résultats différents…

Si tu as besoin d’aide pour comprendre, clique ici pour voir une vidéo explicative !

 

 

Et voilà le résultat, si tu as suivi mon modèle, tu devrais obtenir quelque chose de semblable… Avec les couleurs que tu aura choisies ! 🙂 Voici quelques photos, et quelques détails…

DSC_0618

 

N’hésite pas à me laisser un commentaire pour me dire si ce petit tutoriel spécial broderie t’a plu ! ♥

Je te dis à très bientôt pour de nouveaux articles…

Manon

Rendez-vous sur Hellocoton !

tipeeeeboutique

12 commentaires sur “Premiers pas pour apprendre à broder : tutoriel + modèle à imprimer !

  1. Tes explications sont claires, tu expliques tout très bien avec la combinaison photos/textes et les liens vers les vidéos. Ça ne peut qu’encourager celles et ceux qui n’osent pas se lancer ! Puis ton modèle est très sympa, je le garde de côté pour le broder sur un t-shirt ! Par contre, je ne décalque pas du tout comme ça pour broder, je le fais plutôt sur l’endroit de la broderie. 🙂
    En tout cas, un gros bravo pour cet article. ♥

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ce gentil commentaire Ghexia ! 🙂 Je compte faire d’autres tutoriels avec d’autres modèles, ça me motive encore plus ! N’hésite pas à me montrer le rendu, une fois le modèle brodé sur ton t-shirt !
      Effectivement, il existe plein de méthodes pour décalquer, celle ci reste ma favorite, car elle ne se voit que sur l’envers, et donc, on n’est pas obligé de laver le tissu ! 😉

      Merci encore 💛

      J'aime

    1. Merci pour ce gentil commentaire ! 🙂
      Il faut se lancer, les ratés ce n’est pas grave, et puis, faire quelque chose de ses mains est toujours gratifiant ! Mais, acheter des produits finis, c’est chouette aussi 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s