La musique que j’aime – Partie 6 / Après 2010

Hello ! Comment tu vas ? Aujourd’hui, on termine notre voyage musical ! Cette fois-ci, je te parle de mes morceaux favoris d’après 2010… des choses plus actuelles, donc !

Si tu as loupé les parties précédentes, tu peux lire la partie 1 sur les années 60, la partie 2 sur les années 70, la partie 3 sur les années 80, la partie 4 sur les années 90 et enfin, la partie 5 sur les années 2000 !

Si tu as aimé cette série d’articles, n’hésites pas à me laisser un petit commentaire à la fin ! Sur ce, je te souhaite un bonne écoute ! ♥

Fauve – Hauts les Cœurs

Fauve est sans doute l’un de mes groupes français favoris, avec un univers très spécifique, mais surtout, des paroles qui me touchent beaucoup. Certains morceaux collent à ma vie, un peu comme si ils racontaient mon histoire. Fauve, c’est l’un des rares groupes qui m’enveloppe dans une bulle, qui sait toucher mes émotions de la meilleure manière possible.

Julien Doré – Sublime & Silence

Souvent, Julien Doré, c’est soit on adore, soit on déteste. Et moi, vous l’aurez deviné, je fais partie du premier groupe de personnes. C’est un artiste à l’univers décalé, avec des morceaux envoûtants et un talent certain. Son dernier album, « & », a tourné en boucle chez moi, et tout particulièrement ce morceau, dont je ne me lasse pas ! (Et au passage, gros coup de cœur pour ce clip, très bien réalisé, qui colle très très bien au morceau)

Arctic Monkeys – Do I Wanna Know ?

On ne présente plus ce groupe anglais, mondialement connu, avec des succès multiples ! Mais, j’ai un énorme coup de cœur pour l’album « AM« , sorti en 2013, et pour ce morceau, entêtant, envoûtant, si spécial. Ce refrain, cette voix, ce rythme, un plaisir à écouter.

Stupeflip – Apocalypse 894

Autre groupe français (petit constat : c’est étonnant, mais, les groupes plus « actuels » que j’apprécie sont souvent français, à l’inverse des morceaux plus anciens…), Stupeflip nous propulse dans un univers à part. Stupeflip c’est un groupe barré, déjanté, dingue. Avec un univers poisseux, tordu, complexe. Des morceaux qui nous racontent une histoire, nous projettent dans un autre monde, le monde du Stup’. Difficile de choisir un morceau parmi les nombreuses créations du groupe… mon choix se porte sur celui-ci, sorti en 2011, sur l’album « The Hypnoflip Invasion », avec lequel j’ai découvert le groupe.

Gojira – Stranded 

On continue dans le français, avec le groupe de metal, Gojira. Aujourd’hui, j’écoute beaucoup moins de metal qu’à mon adolescence, mais certains groupes restent plus longtemps dans mes playlists… Gojira a sorti l’excellent album « Magma » en 2016, avec un tas de morceaux plus brillants les uns que les autres. Je te laisse découvrir ce morceau, mais je t’encourage a écouter l’album en entier, si tu aimes ce genre de musique !

Hozier – Take Me to Church 

Voici un morceau spécial pour moi, chargé de souvenirs. Hozier a une voix qui sait m’emporter, loin, vraiment loin. Ce morceau me transporte, je l’ai écouté en boucle pendant des jours, des semaines, voire plus. C’est un de mes morceaux favoris.

Woodkid – Run Boy Run

Autre morceau chargé de souvenirs, découvert lors de ma dernière année de lycée. Woodkid est un artiste à part entière, ces morceaux sont vraiment originaux. Une musique à la limite de l’épique, une voix grave et agréable, une instrumentale atypique. Bref, un artiste spécial, à découvrir et à écouter en boucle !

Parov Stelar – Clap Your Hands

Dans un tout autre genre, Parov Stelar nous transporte dans un mélange étonnant, qu’on appelle « l’électro swing« . J’ai découvert ce genre musical assez récemment, il y a environ 3 ans, et quelle découverte ! Énorme coup de cœur pour cet artiste !

Red Hot Chili Peppers – Dark Necessities

Je l’admets, je suis peut-être beaucoup trop fan de ce groupe californien. Les Red Hot Chili Peppers rythment mes journées depuis plus de 10 ans. Et la sortie du dernier album, « The Getaway » en 2016, m’a vraiment fait plaisir. On y retrouve un groupe plus tranquille, avec des morceaux plus posés… mais toujours avec ses refrains entêtants, sa basse vraiment trop cool, ses riffs de guitare. Ce groupe est un de mes favoris, je ne m’en lasse jamais !

Yodelice – Familiar Fire

On termine cette sélection par ce morceau, de l’album « Square Eyes« , que j’écoute en boucle depuis plus de 3 années. Yodelice est un de mes artistes favoris, depuis son premier album. J’aime chacun de ses morceaux, l’ambiance dans laquelle il me transporte, sa douceur, son chant agréable. Je te laisse écouter ce morceau, et oublier tout ce qui t’entoure…

•••

Et voilà, ça y est. Ma sélection est terminée, et ma suite d’articles aussi ! On en aura fait du chemin, des Beach Boys aux Red Hot Chili Peppers, en passant par Queen ou encore Wham! … Sacré voyage ! J’espère que ça t’aura plu, en tout cas, je me suis beaucoup amusée à écrire ces articles !

Je me suis aussi rendue compte que la musique prend une part énorme dans ma vie. Pas une journée ne passe sans que j’en écoute, j’ai toujours une chanson en tête, j’aime faire des découvertes ou me replonger dans mes vieilles playlists. La musique c’est ce qui me fait avancer dans la vie, au rythme des notes. C’est mon inspiration, ma « drogue ». Sans musique, je ne serais pas grand chose, comme beaucoup de monde sur Terre, j’en suis sûre… Alors, merci, la musique ♥

•••

Et toi alors, tu as aimé mes sélections ? Et c’est quoi tes morceaux actuels favoris ? Dis moi tout, je suis une curieuse ! 

A très vite pour de nouveaux articles… ♥ 

Manon

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires sur “La musique que j’aime – Partie 6 / Après 2010

  1. J’ai beaucoup aimé ta suite d’articles, c’était très sympa de réécouter certains groupes et d’en apprendre un peu plus sur tes goûts musicaux ! En plus, tu m’as fait découvrir quelques chouettes groupes !
    Au moment où j’écris ce commentaire, ma chanson coup de cœur de ces derniers jours est Simple Pleasures de Jake Bugg. Son album Shangri La est une sacré découverte et ses chansons me transportent ! Tu me diras si tu aimes bien (ou si tu connaissais déjà). 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire Ghexia ! ♥ Je suis ravie que cette suite d’articles t’ai plu… je recommencerai peut-être, sous un autre angle !
      Et je file écouter tes recommandations ! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s