Un repas de fête vegan !

C’est bientôt les fêtes de fin d’année, et avec elles arrivent les réveillons… Grands dîner, ou petits repas, en famille ou pas, voici quelques idées pour cuisiner !

Repas de fête et alimentation végétarienne/végétalienne peuvent très bien se marier, et il existe mille idées de recettes différentes ! Aujourd’hui, je te propose de préparer un repas 100% végétal, de l’apéritif au dessert, qui ravira les adeptes de légumes comme les mordus de viande… de quoi bluffer ses proches, tout en se faisant plaisir !

Apéritif & entrée : Toasts de terrine végétale, façon foie gras, accompagnés de soupe hivernale

Pour préparer environ deux bocaux (comme ceux à confiture, classiques) de terrine végétale, il te faudra :  

• 150g. de pois chiches (réserve le jus pour la recette du dessert, il te servira !)
• 200g. de champignons bruns
• 15cl. de crème végétale (j’ai choisi de la crème de soja, mais tu peux en choisir une autre)
• 15cl. d’huile de noix
• 5cl. d’Armagnac
• 3g. d’Agar-agar
• Un peu de sel, de poivre, et des épices de votre choix (j’ai mis une pincée de mélange quatre épices)

(+ Pour l’aspect « foie gras », si tu veux une imitation parfaite, ajoute de l’huile de coco et du curcuma en poudre à ta liste d’ingrédients… mais, ce n’est pas obligatoire !)

Il s’agit de la recette la plus longue à préparer, je te conseille de t’y prendre à l’avance, et pourquoi pas, la veille du repas ! Elle se conserve au frigo, il te suffit de la sortir environ une heure avant de la servir…

Pour commencer, je verse mes pois chiches égouttés dans un saladier. J’y ajoute les champignons que j’aurais préalablement cuits à l’avance. J’y ajoute aussi la crème végétale, l’huile de noix et les épices. Puis, je mixe le tout !

Ensuite, dans une casserole, je fais chauffer 10cl. d’eau, avec l’Armagnac et l’Agar-agar. Je laisse sur feu moyen pendant une minute. J’ajoute le mélange à la préparation dans le saladier.

Je mixe le tout une seconde fois, afin d’obtenir un mélange bien lisse et homogène. Je verse ma préparation dans les bocaux.

(Pour terminer, si tu le souhaites, tu peux ajouter une couche jaune sur le dessus, un peu comme le foie gras « traditionnel », ce n’est pas spécialement utile, mais ça pourra surprendre tes proches, si ils ont l’habitude de consommer ce genre de produits ! Pour la réaliser, je mélange deux cuillères à soupe d’huile de coco liquide et 1/2 cuillère à café de curcuma. On verse sur le dessus, et la couche se solidifiera une fois la terrine au frais !)

La terrine se conserve au frais pendant une semaine 1/2 environ, mais il faut penser à la sortir en avance pour la déguster ! Petit conseil : elle est délicieuse avec du bon pain frais aux figues séchées !

 


Pour préparer de la soupe hivernale pour environ 4 personnes, il te faudra : 

• Une courge butternut
• 3 ou 4 beaux champignons bruns
• Deux carottes
• De l’huile de ton choix
• Du sel, du poivre et des épices de ton choix (ici, j’ai encore choisi du mélange quatre épices)

Il s’agit de la recette la plus facile à faire ! Pour commencer, j’épluche et je découpe en petits cubes tous mes légumes. Je les mets dans une grand casserole, et hop, on laisse cuire doucement, pendant 30 à 40 minutes…

Une fois les légumes bien cuits, je les mixe ! Quand j’obtiens une consistance qui me plaît, j’arrête de mixer et j’assaisonne avec mes épices, et un léger filet d’huile (de ton choix, moi j’aime bien l’huile de noix ou l’huile d’olive).

A servir bien chaud, dans de jolis petits bols… Pour décorer, on peut ajouter une pincée d’épices sur le dessus, ou parsemer de graines en tout genre !


Plat principal : Hachis parmentier revisité 

Pour préparer du hachis végétal pour 4 personnes, il te faudra : 
• 100g. de lentilles vertes sèches
• Deux petites patates douces (ou une grande)
• 2 ou 3 beaux champignons bruns
• Un oignon jaune
• Du sel, du poivre

Pour commencer, je fais cuire mes lentilles dans une casserole (il faut s’y prendre à l’avance, c’est plutôt long à cuire (voir les instructions sur le paquet, en moyenne, il faut compter 25 à 30 minutes).

En même temps, j’épluche et je coupe en petits morceaux mes patates douces. Je les mets dans un plat, avec un peu d’huile, du sel et du poivre, pendant environ 30 minutes. Une fois qu’elles seront cuites, je les écrase, pour former une purée.

Ensuite, dans une poêle, je fais revenir les champignons et les oignons. Une fois bien dorés, on peut passer à la suite !

Pour terminer la recette, je procède à la présentation… En portion individuelles, façon service à l’assiette, ou dans un grand plat en terre cuite, façon grands repas familiaux, à toi de voir ! L’idée c’est de mettre une couche de lentilles au fond, une couche de purée de patates douces, puis une couche de champignons et d’oignons ! A servir bien chaud, accompagnés de légumes rôtis, comme des pommes de terres, ou bien tout seul, à toi de voir !


Dessert : Mousse au chocolat à l’orange


Pour préparer de la mousse au chocolat pour 4 à 8 personnes (plus ou moins gourmandes…), il te faudra :

• Le jus d’une boîte de 150g. de pois chiches
• Le jus d’une orange
• 100g. de chocolat
• Deux cuillères à soupe de sucre glace

Pour commencer, verse le jus des pois chiches dans un saladier. A l’aide d’un batteur, et de mouvements circulaires, tu vas faire « monter » les pois chiches en neige (drôle d’expression !). Une fois que le jus est devenu bien blanc et qu’il forme une mousse assez solide, c’est bon !

Ensuite, tu devras faire fondre le chocolat, à feu doux, au bain-marie (ou bien, au micro-ondes). Une fois que le chocolat est bien fondu, incorpore-le doucement à la mousse, à l’aide d’une cuillère en bois.

Ensuite, ajoute le sucre glace, et mélange de nouveau.

Pour finir, on ajoute le jus d’une orange, fraîchement pressée, et pourquoi pas, un peu d’écorce. On mélange une dernière fois, puis, on verse la préparation dans des ramequins… Idée plus originale : j’ai versé ma mousse au chocolat directement dans mon orange découpée et vidée !

Et hop, environ 2 heures au frais, et c’est prêt !

Et voilà, cet article se termine ! Que penses-tu de ces recettes de fête ? As-tu envie de les essayer ? Ou sinon, tu as prévu de cuisiner quoi pour ton réveillon ? Dis-moi tout dans les commentaires ! 🙂 

A très vite pour de nouveaux articles, et je te souhaite de passer de très belles fêtes de fin d’année ♥

Manon

2 commentaires sur “Un repas de fête vegan !

  1. Ce n'est pas moi qui ai cuisiné pour les fêtes mais tes recettes sont simples et ont l'air tellement appétissante, ce qui est parfait pour moi (en plus, c'est sans lactose !) ! Je les retiens pour le jour où ce sera moi aux fourneaux. 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s