Et si j’ouvrais un blog ? On se lance !

Et si tu te lançais, et si tu ouvrais ton propre blog ? Voilà un pari que je me suis lancé il y a maintenant un peu plus de deux ans, ici. J’ai eu une multitude de blogs depuis 2008, mais maintenant, celui-ci est mon second chez-moi, mon petit coin d’expression. Ouvrir un blog, c’est tout une aventure, alors, je te donne quelques conseils et je t’explique pourquoi il faut te lancer ! ♥

Bonne lecture, et n’hésite pas à me donner ton avis dans les commentaires !

Un blog ? Pour quoi faire ? 

Il existe mille raisons d’ouvrir un blog, mais la première c’est l’envie de partager. Un blog, c’est une petite fenêtre sur l’extérieur, pour partager tes pensées, tes idées, ta personnalité. C’est avoir envie de s’ouvrir aux autres, de montrer qui on est. C’est aussi avoir envie de recevoir des retours, recevoir des commentaires, échanger avec les autres. Quoi de mieux que de se retrouver entre passionnés d’une pratique, ou entre concernés autour d’une même sujet ? Gérer un blog, c’est apprendre sur soi, sur les autres, et s’ouvrir au monde. Alors, si tout ça te parle, tu peux te lancer !

Comment se lancer ? 

Pour commencer, il va falloir que tu définisse ce dont tu as envie de parler sur ton blog. Tu fais de la photographie ? Tu es très doué pour cuisiner ? Tu veux parler de sciences ? Tu aimes créer des choses ? A toi de choisir ce dont tu veux parler, mais n’oublies pas : tu n’as aucunes limites ! Ici, je te parle de plein de choses : de création, de cuisine végétarienne, de mes dernières découvertes, de sujets qui me tiennent à cœur… Ton blog doit te ressembler avant tout !

Seconde étape : Construire ton blog ! Que tu sois très doué ou pas du tout avec les outils informatiques, aujourd’hui, tout le monde peut créer un blog facilement ! Le mien fonctionne avec Blogger, un service gratuit de Google. Mais tu peux aussi essayer WordPress, OverBlog… Il existe une multitude d’outils, personnalisables à l’infini. Encore une fois, tu n’as aucunes limites, et le but du jeu c’est de se faire plaisir !

Troisième étape : Ecrire ! Maintenant que tout est en place, tu vas pouvoir commencer à rédiger tes articles. A toi de choisir le style d’écriture que tu vas adopter, la façon dont tu veux aborder tes sujets. Tu peux agrémenter tes articles de photos, de vidéos, de ce qui te plaît. Le but du jeu : donner envie d’être lu !

Quatrième, et dernière étape : Se faire connaître et construire sa communauté. Par le bouche à oreille, les réseaux sociaux, les collaborations entre blogueurs… Fais toi connaître, autour de toi, puis de plus en plus, et tu auras très vite une petite communauté de gens intéressés par ton blog, qui ont envie d’échanger avec toi… et ça, c’est la meilleure partie du travail de blogueur !

Quelques conseils pour être au top ! 

Soigner ses articles : Corriger ses fautes, agrémenter le texte avec de belles photos, écrire avec une police lisible, interpeller le lecteur… Voilà les petites clés qui donnent l’envie d’être lu à ton blog, il ne faut jamais bâcler ses articles, règle d’or !

S’inspirer mais ne jamais copier : Libre à toi de parcourir tout un tas de blogs, pour chercher l’inspiration, mais n’oublie pas qu’il ne faut pas copier, chacun est créateur de son propre contenu, et la richesse de tout ça, c’est la multitude de contenus différents ! Mais après tout, libre à toi d’utiliser un concept qui te plaît, et te semble adaptable à ton blog !

Être proche de sa communauté : Il faut penser à chouchouter ses abonnés ! N’hésite pas à communiquer avec eux sur les réseaux sociaux, organise des concours (si ton blog s’y prête), récolte des témoignages pour certains de tes articles, demande à ta communauté ce qu’elle aurait envie de lire sur ton blog… Et surtout : n’oublie pas de répondre à tes messages et commentaires !

Ne jamais baisser les bras : Tu n’as pas autant d’abonnés que ce que tu souhaiterais ? C’est pas grave ! Tu ne suscite pas assez de réactions ? Ça va venir ! En bref, ne baisse jamais les bras, ne te dévalorise pas en te comparant aux autres, sois fier de ce que tu produis !

Alors, convaincu ? Si jamais tu te lances dans l’aventure, fais le moi savoir… J’irais avec plaisir visiter ton blog ! ♥ 

Si cet article t’a plu, n’hésite pas à me laisser un commentaire, et à le partager autour de toi ! Je te dis à très très vite, pour de nouveaux articles ! 🙂

source images : pixabay

5 commentaires sur “Et si j’ouvrais un blog ? On se lance !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s