Petit retour sur mes lectures de l’été…

L’été, période de vacances, et donc, de temps libre ! Cette année, j’ai eu la chance de profiter de mes

Au programme du jour, 3 livres ! Il s’agit de trois romans jeunesse, plutôt pour les adolescents (car il s’agit du genre littéraire que j’affectionne le plus)…

Je vous laisse les découvrir avec moi !

Si vous les avez lus, ou bien si vous avez des lectures à me conseiller, laissez-moi un commentaire, je serais ravie de vous lire ! ♥
premières vacances, sans job d’été, et avec beaucoup de temps libre… J’ai donc pu dévorer quelques livres, mais surtout beaucoup de films et de séries (dont je vous parlerai très bientôt…).

• « Nos étoiles contraires », par John Green, publié en 2012

On ne présente plus ce titre, qui a connu un grand succès lors de sa sortie ! Mais, je n’avais pas encore eu l’occasion de lire ce livre, et maintenant, c’est chose faite. J’avais déjà pu lire « Qui es-tu Alaska ? », du même auteur, pour un travail scolaire, à l’université. Mais, je n’avais pas du tout apprécié ce roman. Je partais donc avec un à priori sur ce second livre… Mais, j’ai été agréablement surprise !

Pour vous rappeler de quoi ça parle, voici un petit résumé… Hazel Grace Lancaster est une jeune fille atteinte d’un cancer. Celle-ci fréquente un groupe de soutien, où elle va rencontrer un garçon, Augustus Waters. Ce dernier est lui aussi atteint du cancer. Entre les deux jeunes va naître une vraie connexion, créant des liens puissants. Mais, face au cancer, comment vont-ils vivre tout cela ?

J’ai apprécié ce livre pour plusieurs choses. Pour commencer, je le trouve particulièrement facile à lire, écrit sans trop de fioritures, sans langage compliqué. On est au plus près des adolescents, et les émotions prennent un véritable place dans la lecture. Ensuite, j’ai trouvé les personnages attachants, intéressants et très touchants. Peut-être que certaines personnes peuvent les trouver « clichés », mais au contraire, je les trouve plutôt ancrés dans la réalité, comme si cette histoire pouvait se dérouler maintenant, avec n’importe qui, et n’importe où. Pour finir, j’ai trouvé le scénario original, et surtout, bien rythmé. C’est une lecture qui va vite, où l’on ne s’ennuie pas. En bref, une agréable découverte, qui m’a donné envie de lire les autres livres de l’auteur !

• « 13 Reasons Why », par Jay Asher, publié en 2007

J’ai connu ce livre suite au visionnage de la série du même nom… Curieuse d’en savoir plus, j’ai foncé dans ma librairie pour me le procurer. Et c’était une très bonne chose, car cette lecture m’a vraiment plu ! Je la trouve assez différente de la série, mais tout aussi intéressante, pour moi, les deux œuvres se complètent.

Un petit résumé, pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire ! Hannah Baker était une lycéenne discrète, mais que tout le monde connaissait. Lorsque Hannah se suicide, elle laisse derrière elle une boîte, remplie de cassettes audio. Ces cassettes contiennent les treize raisons qui l’ont poussées à commettre cet acte. Chaque raison implique une personne de son entourage. Et chaque personne concernée va recevoir tout à tour les cassettes audio. C’est l’histoire de Clay Jensen que nous suivons, lui aussi, connaissance d’Hannah, et impliqué dans l’histoire. 

J’ai beaucoup aimé ce livre car il nous parle d’un sujet grave, d’une façon abordable, et surtout, touchante. Le personnage d’Hannah pourrait être une personne de notre entourage. C’est une histoire commune, car le suicide reste quelque chose de tabou, mais d’autant plus important, chez les adolescents. Ce livre sensibilise à ce sujet délicat, tout en passant par la fiction, captivante. L’histoire se déroule rapidement, le rythme est prenant. Le mélange de la voix d’Hannah sur les cassettes et des pensées de Clay apporte une dimension intéressante au récit. Nous montrant le point de vue de la personne en souffrance, et le point de vue de l’une de ses connaissances. C’est un roman fort, passionnant, et important, pour mieux connaître le sujet du suicide.

• « Vous parler de ça », par Laurie Halse Anderson, publié en 1999

Livre moins connu, je l’ai découvert par hasard dans une librairie… Il a d’ailleurs été adapté en film, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de le regarder !

Pour commencer, petit résumé… Melinda Sordino entre au lycée, en classe de seconde. Sa rentrée ne se passe pas bien. Ses amies la distancent, les professeurs ne sont pas tous très passionnant, ses résultats ne sont pas bons. Melinda s’enferme dans sa bulle, lentement, mais fermement. Elle ne parle plus, s’enfouie dans des pensées sombres, et s’isole. L’été précédent la rentrée, un événement a eu lieu, quelque chose de grave, dont Melinda n’arrive pas à parler.

Encore un livre au sujet difficile, mais passionnant. Ce récit est très fort, Melinda livre toutes ses émotions et sensations au cours du récit. Le livre est rythmé par de très courts chapitres, reprenant quelques passages de sa vie, des bribes d’événements, de pensées. Au fur et à mesure que l’on poursuit notre lecture, Melinda s’isole de plus en plus, s’enferme et n’ouvre plus la bouche. C’est un livre difficile, dur à lire, mais qui sensibilise à l’importance de la communication et de la bienveillance, à l’âge de l’adolescence. Ce livre a été mon petit coup de cœur de l’été, et je suis contente de l’avoir découvert, alors je vous le conseille vraiment !

Et voilà, c’est terminé pour ce petit bilan ! Et toi, tu as lu quoi cet été ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s