Mes 5 films préférés !

Aujourd’hui j’ai décidé de te présenter mes cinq films favoris !

Peut-être que tu les connais déjà, ou peut-être pas… Alors, j’espère te faire découvrir de nouvelles choses, ou bien te donner envie de revoir certains films !

Je prépare un autre article pour te parler de mes films d’animation préférés, et de mes séries aussi ! En attendant, je te souhaite une bonne lecture ♥

N’hésite pas à me laisser un commentaire pour me dire quels sont tes cinq films préférés, j’aurais l’occasion d’en découvrir de nouveaux !

LE FABULEUX DESTIN D’AMÉLIE POULAIN, Jean-Pierre Jeunet, 2001

Pour commencer, voici mon film préféré par dessus tous les autres ! C’est le film qui me redonne le sourire quand plus rien ne va, c’est le film que je regarde plusieurs fois sans me lasser, bref, c’est le film que j’aime par dessus tout. Tu connais sans doute l’histoire, mais je vais la résumer, pour ceux qui ne l’auraient pas vu :
Amélie Poulain est une jeune femme, serveuse dans un café de Montmartre. Amélie vit seule mais aime à observer les autres. Un jour, Amélie décide qu’elle va se mêler de la vie des autres, et tenter de les aider dans leur quotidien, de leur apporter un petit quelque chose. Au fil des événements, Amélie se retrouve confrontée à un mystère, le mystère de l’Homme du photomaton. En essayant de comprendre cette histoire, elle va faire la rencontre d’un jeune homme, qui va changer sa vie…

Ce film raconte une histoire du quotidien, une histoire qui pourrait arriver à n’importe qui. Ce que j’aime aussi, c’est que ce film montre que la gentillesse est une clé dans la vie ! Techniquement parlant, j’apprécie l’image du film, et le cinéma de Jean-Pierre Jeunet en général, qui est très teintée, particulière, qui nous transporte dans une sorte de monde imaginaire. J’aime aussi voir cette image un peu vieillie, et ces choses des années 2000, amusantes à revoir 17 ans plus tard ! La narration me plaît également beaucoup, surtout au tout début du film. Et enfin, j’aime beaucoup les personnages, tous particuliers, tous spéciaux, avec des petits bouts de vies qui s’entrecroisent…
En bref, un film sur la vie, qui nous montre que tout est possible, et que les belles rencontres nous transforment !



HER, Spike Jonze, 2013

On continue avec « Her », film nettement plus récent, mais qui lui aussi parle d’amour, d’amitié, et de la vie, en général ! Ce film est vraiment émouvant, mais il permet aussi de réfléchir à de nombreux sujets… Je résume l’histoire !
Theodore Twombly vient de subir une rupture très difficile, avec la femme qui a partagé un long moment de son existence. Pour remédier à sa solitude, il fait l’acquisition d’un système d’exploitation. Ce système, d’une toute nouvelle génération, s’appelle Samantha, et apprend à connaître Theodore. Peu à peu, Theodore va s’attacher à cette nouvelle présence féminine, et tomber amoureux…

J’apprécie ce film pour beaucoup d’aspects, mais je vais tenter de faire court, pour vous laisser le découvrir, si vous en avez envie. Les thèmes abordés sont ceux auxquels nous faisons tous face : l’amour, l’amitié, la solitude, la difficulté des ruptures… C’est un film qui nous parle. Le fait que l’action se déroule dans un futur proche nous amène à réfléchir sur ce que serons nos relations à l’avenir. L’aspect du film est aussi incroyable, les couleurs tournent autour du rose en permanence, donnant une vraie douceur à l’image. Les mouvements de caméra sont doux, nous enveloppent dans l’action. Je tiens aussi à préciser que le jeu des acteurs est vraiment formidable, on ressent les émotions exprimées, et la bande-son en ajoute encore une couche ! Un film qui mêle romance, drame et aussi science-fiction, pour ceux qui aime les histoires de vie, mais aussi réfléchir sur le futur.



ELLE S’APPELLE RUBY, Jonathan Dayton et Valerie Faris, 2012

« Elle s’appelle Ruby » est un film sans doute beaucoup moins connu que les deux précédents, mais pas moins appréciable ! J’ai découvert ce film il y a quelques temps grâce à ma meilleure amie, alors j’espère te le faire découvrir à mon tour. Je te le résume…
Calvin est un auteur qui a rencontré un énorme succès pour son premier roman, mais depuis, il peine à trouve de l’inspiration. Sur les conseils de son psy, il recommence à écrire, et invente le personnage de Ruby, qui se trouve être la fille dont il rêve, la fille parfaite. Un jour, qui semble tout à fait normal, Calvin se retrouve face à Ruby, qui est apparue dans son existence, pour de vrai, en chair et en os. Calvin va se trouver totalement déboussolé, et va apprendre à vivre avec Ruby, comme un véritable couple, mais, est-il possible de vivre avec un personnage de fiction ? 

Ce que j’aime dans ce film c’est qu’il mêle histoire d’amour, fantastique et humour. C’est un film où l’on s’attache vite aux personnages, mais notre relation avec eux évolue au fil de l’histoire. C’est aussi une histoire qui fait réfléchir sur la notion de couple, sur les attentes que l’on s’impose, sur le respect et l’acceptation de l’autre. J’aime aussi la bonne humeur qui s’en dégage (le film a d’ailleurs été conçu par les même réalisateurs que « Little Miss Sunshine »), et ce côté dramatique, qui nous rappelle à la réalité. En résumé, un très joli film, à la fois drôle et émouvant !



CAPTAIN FANTASTIC, Matt Ross, 2016

On continue avec le film que j’ai préféré en 2016, qui nous raconte une très belle histoire sur la famille !
Aux Etats-Unis, dans une forêt à l’écart de toutes les villes, un père se dévoue à l’éducation de ses six enfants, et essaie d’en faire de futurs adultes responsables, instruits et débrouillards. Malheuresement, une mauvaise nouvelle va affecter leur vie, et leur quotidien. Ils vont devoir quitter leur lieu de vie, et aller en ville pour quelques temps. Cela va changer leur façon de voir le monde, et remettre en question certains aspects de leur éducation…

L’histoire de ce film est incroyablement touchante, car on s’attache très vite à cette petite famille. Le respect et l’amour qui est partagé entre chaque membre est impressionnant, chacun d’entre eux est très soudé. C’est aussi un film qui fait réfléchir autour de l’éducation, qui demande à tout le monde d’y penser, de remettre en question son point de vue. L’histoire aborde aussi un sujet difficile (je n’en dirais pas plus, pour ne pas en dévoiler trop !), auquel nous sommes tous confrontés un jour ou l’autre. Je dis aussi un mot sur les décors du films, et les magnifiques paysages, qui nous plongent dans un autre monde, un monde en pleine nature, qui me laisse un peu rêveuse ! Pour résumer, ce film aborde le sujet de la famille et des épreuves auxquelles elle peut être confrontée, sans jamais s’abandonner les uns les autres.



LA VIE RÊVÉE DE WALTER MITTY, Ben Stiller, 2013

On termine avec un film qui parle du quotidien, et de l’envie d’oser ! Je te le résume en quelques lignes…
Walter Mitty est un homme ordinaire, qui se lève tous les jours pour aller travailler. Son quotidien semble répétitif, et pas très palpitant. Pour contrer cela, Walter aime rêvasser, et son imagination est débordante. Mais un jour, qui semblait ordinaire, Walter est confronté à un problème dans son travail. Il va alors devoir oser passer à l’action, ce qui va le mener dans un périple incroyable, et totalement inattendu pour lui ! 

Ce film permet de booster sa confiance en soi ! Après l’avoir vu, on se dit que nous aussi, comme Walter, on devrait oser passer à l’action plus souvent, et peut-être que nous aussi on vivra une aventure aussi rocambolesque ! L’histoire de ce film nous dit que chacun peut être le héros de sa propre aventure, qu’il ne faut jamais se décourager, et toujours faire son maximum… Un beau message, pour se redonner confiance !

Alors voilà, ce sont mes cinq films préférés ! Comme tu l’auras remarqué, j’aime les histoires du quotidien, mais qui font quand même un peu rêver… Tu as déjà vu ces films ? Tu les as aimé ? Dis le moi en commentaire ! Et n’hésite pas à me parler de tes films favoris, de ceux qui te font te sentir bien ou qui te donnent la pêche ! ♥

A bientôt, pour de nouveaux articles !

8 commentaires sur “Mes 5 films préférés !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s