Vivre sans soutien-gorge ?

Quelle femme ne s’est jamais sentie libérée en enlevant son soutien-gorge après une longue journée ?

Ce sous-vêtement, que l’on peut porter très jeune déjà, nous suivra toute notre vie. Mais, certaines femmes font le choix de vivre sans (ou de le porter un peu moins)…

Pourquoi ? Et quelles en sont les conséquences ? Je vous en parle dans cet article, et je vous parle aussi de mon expérience personnelle !

Bonne lecture ♥

La première question que je me suis posé en écrivant cet article, est :

POURQUOI PORTER UN SOUTIEN-GORGE ?

Cette question, qui semble portant si simple, a plusieurs réponses. On peut porter un soutien-gorge car :
1/ On pense en avoir besoin, pour le maintien de la poitrine (notamment pour les femmes ayant un bonnet supérieur à C)
2/ La société nous l’impose (il peut être mal vu de ne pas en porter, et après tout, tout le monde en porte, pourquoi pas moi ?)
3/ On trouve ça plus joli et on aime la lingerie (bon, là, chacun son avis, et chacun fait ce qu’il veut !).

Mais, aujourd’hui, de plus en plus de femmes font le choix de ne plus en porter ! Alors…

 

POURQUOI NE PAS PORTER DE SOUTIEN-GORGE ?

Dans les témoignages de femmes adeptes du « no-bra » (ne pas porter du tout de soutien-gorge) ou du « slow-bra » (en porter moins souvent), deux raisons reviennent.
1/ Le confort ! Et oui, ne plus porter de soutien-gorge est libérateur, et cet argument est le plus souvent évoqué !
2/ De nombreuses études montrent que ne pas porter de soutien-gorge favoriserait le maintien de la poitrine. Et oui, car sans soutien-gorge, les seins travaillent tout seuls et les muscles jouent leur rôle ! Ne pas porter de soutien-gorge éviterait aussi le développement de vergetures. Et éviterais aussi le cancer du sein ! Bon, ces études étant relativement récentes, chacun peut en penser ce qu’il veut, mais au moins, cela fait réfléchir !


Alors, pourquoi ne pas essayer ?

MON EXPÉRIENCE PERSONNELLE

J’ai décidé de laisser tomber le soutien-gorge il y a quelques mois, suite à des soucis de dos. Cela me comprimait, me gênait dans mes mouvements, et surtout, je ne supportais plus d’en porter. Alors, j’ai commencé par ne plus en porter chez moi, et petit à petit, à ne plus en porter tout court, car c’est devenu de plus en plus difficile d’en porter de nouveau. Les seuls moments où j’en porte un, c’est lors des rendez-vous médicaux, par exemple, ou lorsque je porte des vêtements un peu transparents (mais on peut toujours porter un débardeur en dessous !), pour le sport, j’utilise une brassière prévue pour cet usage. J’ai de la chance de ne pas avoir beaucoup de poitrine, alors le changement n’a pas été trop dur ! C’est une expérience très positive, et je me demande pourquoi je ne l’ai pas fait plus tôt. Je ne ressens aucune gêne, j’ai moins chaud lors des beaux jours, et c’est bien plus confortable. Bilan : pas de regrets !
Si vous avez envie de vous lancer : faites-le ! Vous ne le regretterez pas, car il n’y a que du positif à tirer de cette expérience ! Si vous ne vous vous sentez pas à l’aise, alors allez-y progressivement, ou bien troquez vos soutiens-gorge à armatures pour des sous-vêtements plus confortables, comme les brassières légères sans armatures. Le seul obstacle que l’on peut rencontrer : le regard des autres. Cette « pratique » n’est pas encore très répandue (même si elle tend à le devenir), et certaines personnes peuvent ne pas comprendre ou juger… Mais ne vous laissez pas abattre ! Parlez-en autour de vous, et surtout, aimez vous comme vous êtes ♥
Alors, convaincue ? Laissez-moi un commentaire, et parlez-moi de votre expérience, j’adorerais les lire ! Et à très bientôt pour de nouveaux articles !

Source des images : pixabay

10 commentaires sur “Vivre sans soutien-gorge ?

  1. Alors déjà, article intéressant ! mais moi j'ai du mal pour plusieurs raisons. La première, si je ne met pas de soutien-gorge on ne verrais même pas que j'ai des seins ! j'aime voir que je remplis un peu mes robes au niveau du décolleté ^^ sinon c'est vraiment pas joli je trouve et puis je suis une frileuse alors les tétons qui sont de sorti dès que j'ai froid non merci. Dans la vie de tous les jours je trouve que c'est assez désagréable dès qu'il y a des obstacles (escalier à descendre, petits sauts, courir pour attraper le bus à temps..), en gros ça fait légèrement mal. En tout cas j'encourage quand même cette pratique ! pour ma part, si j'en porte c'est pour moi et non pour les autres, mais je n'aime pas la lingerie, c'est plutôt une corvée d'aller en acheter ! ^^

    J'aime

  2. J'adorerais ne plus porter de soutien-gorge même si une fois chez moi je l'enlève. Après je sais que je ne me sentirais pas à l'aise sans en dehors, mais c'est une vraie prison à seins. J'attends le jour où ne plus en porter sera NORMAL !

    J'aime

  3. Un coup dans ma promo, sans ce concerté, on c'était toute mises à ne plus trop porter de soutient gorge, voir plus du tout pour ma part. Uniquement par confort, ou par esthétique (seins qui deviennent plus fermes), problème de dos…
    De du 85C au 90D ^^^
    On en a tous eu une expérience positive 🙂

    Je suis revenue plus tard à de simple brassière sans armature, pour le sport ou juste quand je porte des robes ou vêtement un peu transparent comme tu en parles dans ton article.
    C'est fou comme c'est libérateur!
    Je n'ai plus que 2 soutiens gorges et 2 brassières dans mon placard, moi qui adorait la lingerie, leur contraintes ont eux raisons de moi avec les années xD

    A tester aussi, les boxer pour fille en coton. Merveilleux <3

    Merci pour ces articles, ce blog est très agréable à lire!

    J'aime

  4. Il y a quelques temps je n'en portais plus non plus. Je restais souvent chez moi et ayant eu des problèmes d'estomac ça me comprimait et me faisait mal… Aujourd'hui, j'en reporte, pour les mêmes raisons qu'a évoquer Mathilda, mais puisque j'ai toujours quelques petits soucis au niveau du système digestif, je ne porte que des soutien-gorge sans amartures, et c'est beaucoup mieux ! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s