"On est tous faits de molécules" de Susin Nielsen (2015)

Aujourd’hui, je vous parle d’une nouvelle lecture… Encore un roman jeunesse ! Il s’agit de « On est tous faits de molécules« , écrit par Susin Nielsen, en 2015, et paru aux éditions Hélium. Il s’agit d’une auteur que j’adore, vraiment beaucoup, et j’ai donc eu la chance de lire tous ses livres : « Moi, Ambrose, roi du scrabble », « Dear George Clooney, tu veux pas épouser ma mère ? » et aussi, « Le journal malgré lui de Henry K. Larsen ». Ce qui est amusant avec tous ces livres, c’est que l’auteur joue avec l’univers et les personnages. D’un roman à l’autre, les personnages se mêlent, et se retrouvent dans chaque histoire, avec une place plus ou moins importante. On peut donc lire les livres dans l’ordre voulu, mais tout en retrouvant certains personnages déjà connus ! Un concept amusant, et étonnant !

L’histoire du livre :
Stewart est un jeune garçon, plutôt « nerd » dans l’âme, qui passe son temps libre à jouer au Risk ou bien à concevoir un vélo électrique. Stewart se retrouve seul avec son père Leonard, lorsque sa mère décède. Ils se retrouvent alors tous deux chez Caroline, la nouvelle compagne de Leonard, et sa fille Ashley. Le problème ? Ashley est du genre « populaire », voire un peu superficielle, passionnée de mode et un peu pimbêche avec ses amies. Stewart a du mal à l’apprécier, mais c’est tout à fait réciproque. Ce roman raconte avec humour la vie de cette « famille » recomposée, et nous parle de thèmes importants comme le respect, l’homophobie, l’amitié mais aussi le deuil.
Pourquoi j’ai bien aimé :
Ce livre est bourré d’humour, de dialogues hilarants et de situations amusantes ! L’auteur est vraiment douée pour ça, c’est à chaque fois un plaisir de plonger dans ses histoires. Les personnages sont également très attachants, avec des personnalités atypiques, des vies vraiment pas ordinaires, mais qui peuvent nous rappeler les nôtres aussi. C’est un livre qui parle de sujets importants, voire grave, tout en dédramatisant. Il nous montre aussi qu’ensemble on est plus fort, et que la famille peut nous aider à surmonter des épreuves difficiles.

Je n’en dirais pas plus, pour vous laisser le plaisir de découvrir ce roman… Je le conseille à partir de 12 ans, mais aussi pour les adultes ! Susin Nielsen est une auteur à découvrir et à faire découvrir, et j’espère vous avoir donné envie de lire ce livre !

N’hésitez pas à laisser un petit commentaire, si vous avez lu ce livre, ou si vous avez envie de le lire ! A très vite ! ♥

2 commentaires sur “"On est tous faits de molécules" de Susin Nielsen (2015)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s