"13 Reasons Why" de Brian Yorkey (2017)

« 13 reasons why » est une série réalisée par Brian Yorkey. Cette série a été diffusée le 31 mars 2017 pour la première fois, et il est possible de la regarder sur Netflix. Elle ne dure qu’une saison (une deuxième semble en préparation…), de 13 épisodes. Il faut aussi savoir qu’il s’agit d’une adaptation d’un livre du même nom (que je n’ai pas eu la chance de lire pour le moment).

L’histoire de la série :
Hannah Baker, jeune lycéenne, se suicide en laissant derrière elle 13 mystérieuses cassettes audio. Sur chaque cassette, elle donne une raison qui l’a poussée à se suicider. Ces cassettes passent d’élèves en élèves, révélant de grands secrets. Durant toute la série, nous suivont Clay Jensen, jeune lycéen, connaissance plutôt proche d’Hannah, qui va tenter de comprendre pourquoi ce suicide a eu lieu.

source image : allocine.fr

Pourquoi j’ai bien aimé (mais aussi un peu moins) : 
Cette série aura fait apparaître plusieurs sentiments chez moi. J’ai du mal à dire si j’ai aimé ou pas tous ces épisodes. Alors, je commence par parler des points positifs ! J’ai adoré le concept de la série : 1 épisode = 1 raison. J’ai trouvé l’idée excellente et vraiment originale, cela se prêtait bien à l’histoire. J’ai aussi aimé l’histoire et sa temporalité. Je trouve que les flashbacks sont réussis, que la façon dont tout se déroule est intéressante, avec une accélérations des événements sur les derniers épisodes. Enfin, j’ai adoré l’univers et l’ambiance ! La façon dont les scènes sont filmés, les décors, mais aussi ce parallèle entre « monde actuel » et « passé » (avec les cassettes audios, le personnage de Tony…). Ces points positifs m’ont beaucoup plu, et m’ont donné envie d’aller jusqu’au bout de la série… Cependant, quelques points négatifs m’ont beaucoup déplu ! J’ai eu beaucoup de mal à m’attacher aux personnages, à rentrer dans l’histoire avec eux, car la plupart sont désagréables et antipathiques (ce qui est une réussite, car au moins, on a un peu d’empathie pour Hannah Baker). J’ai aussi eu du mal avec le rythme de la série, qui est vraiment, très lent. Certains épisodes durent une éternité, sans qu’il se passe grand chose. Pour moi, ce sont les deux points les plus gênants, qui peuvent donner envie d’abandonner la série en cours… mais les points positifs m’en ont empêché !

Alors, si vous appréciez les histoires d’adolescents, mais aussi le suspense, et les histoires compliquées, cette série est pour vous ! Cette série parle d’un sujet grave et central qu’est le suicide, mais aborde aussi de nombreux sujets graves, auxquels sont souvent confrontés les lycéens. Une série intéressante et originale !

A priori, une seconde saison est en préparation… Je me demande ce que cela peut donner, car de nombreuses questions restent en suspens à la fin de la première saison, mais d’un côté, cette saison de 13 épisodes forme un tout… Je reste curieuse !

Pour finir, je vous laisse une bande-annonce, juste ici :

Si tu as vu cette série, ou si tu as envie de la voir, alors laisse un commentaire, je suis curieuse d’avoir ton avis ! Je te dis à très vite pour de nouveaux articles ! ♥

4 commentaires sur “"13 Reasons Why" de Brian Yorkey (2017)

  1. J'en ai beaucoup entendu parlé ces derniers temps et je me suis dit que j'allais m'y mettre, puis après j'ai oublié, ahah ! Ton article me la rappelé, et ton avis me donne encore plus envie de regarder !

    J'aime

  2. Je me suis faite la série, en moins d'une semaine (ahah), et je te rejoins sur ton avis. Au début je n'aimais pas vraiment, mais la curiosité à fait que j'ai voulu continuer à regarder. Puis au fil des épisodes je me suis attachée aux personnages et au final j'apprécie la série même si certains points me dérangent (comme on peut le voir avec les polémiques là-dessus). J'ai hâte de voir la saison 2, y'a pas mal de choses qui seraient intéressant à développer, mais j'espère qu'ils ne vont pas faire n'importe quoi et qu'on ne va pas repartir sur un nouveau suicide… Bref, j'ai aimé. 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s