"Patients" de Grand Corps Malade et Mehdi Idir (2017)

« Patients » est un film réalisé par Grand Corps Malade et Mehdi Idir, sorti en 2017… Il ne passe plus beaucoup en salles, car il est depuis quelques temps à l’affiche, mais sautez sur l’occasion si il passe encore chez vous ! 😉

L’histoire du film :
Benjamin, Ben, arrive dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Du jour au lendemain, il se retrouve tétraplégique incomplet. Dans ce centre, il va rencontrer des jeunes, qui comme lui, sont handicapés. Ce film montre le parcours que Ben effectue, au jour le jour, chaque séance de kiné, chaque rencontre avec les infirmiers et personnels, chaque moments de vie. Avec ses nouveaux amis, ils vont avancer ensemble, se soutenir et apprendre à être « patients ».

source image : allocine.fr

Pourquoi j’ai bien aimé :
Ce film a été une excellente surprise, et sans doute l’un des meilleurs que j’ai pu voir au cinéma ces derniers temps. Ce film est touchant, sans être larmoyant, mais il est aussi drôle, rempli d’humour et de bonne humeur. Suivre le quotidien de ces jeunes qui se retrouvent dans « la même galère » est vraiment intéressant. On découvre ce qu’est la vie quotidienne à l’intérieur d’un hôpital, la difficulté de ne plus avoir d’intimité, la peur face au handicap et aux dures révélations. Ben a peur de ne jamais pouvoir remarcher, ses espoirs sont balayés d’un coup. Mais Ben ne lâche rien, chaque séance de kiné le fait progresser, et lui révèle qu’il est bien plus fort que ce qu’il ne le pense. Ce film montre le combat quotidien de ces jeunes, pour s’en sortir. Ce sont des battants, ils font preuve d’une incroyable force mentale et de caractère. Je tiens aussi à souligner que le film est vraiment bien écrit, chaque dialogue est important, chaque plan joue un rôle. Les acteurs sont excellents, et c’est à souligner ! Un petit coup de cœur pour la musique du film, un retour dans les années 90 (c’est aussi très amusant de revoir quelques petites choses emblématiques : vieilles télés cathodiques, émissions de télé-achat sur M6, les clips de Franky Vincent…). Bref, ce film réussi à nous plonger au cœur de l’histoire, on se retrouve nous aussi, patient.

Si vous aimez les histoires du quotidien, les histoires vraies, qui vous mettent au plus près des personnages, alors foncez voir ce film. Ce film, c’est un film autour de la vie : des joies, des peines, le quotidien, tout simplement. Pour ma part, ce fût un vrai coup de cœur. J’ai aussi très envie de lire le livre de Grand Corps Malade, dont le film est tiré.

Je vous mets la bande-annonce juste en dessous, histoire d’avoir un petit aperçu…

Si vous avez vu ce film, ou si vous avez envie de le voir, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire en dessous 🙂

A très vite pour de nouveaux articles !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s