"#Bleue" de Florence Hinckel (2015)

Aujourd’hui, je vous parle d’un roman jeunesse ! Car oui, bien que je lise peu de romans, la plupart sont des romans pour “adolescents” ! “#Bleue” est un livre écrit par Florence Hinckel, en 2015, il est paru aux éditions Syros Jeunesse, dans la collection Soon. C’est un roman de science-fiction et d’anticipation.

L’histoire du livre :

Silas est un jeune garçon, entouré d’une famille aimante et amoureux de la belle Astrid. Ils vivent dans une société hyper-connectée, où le Réseau régie tout. Mais dans cette société où tout doit être “parfait”, les mauvais sentiments et émotions ne sont pas les bienvenus. On y éradique toute forme de douleur par l’oblitération, pratiquée par la CEDE. Silas et Astrid vont devoir y faire face, mais on ne lutte pas sans peine contre cette organisation et la société…

Pourquoi j’ai bien aimé : C’est assez rare, mais j’ai littéralement dévoré ce livre. On se prend très vite de sympathie pour les personnages, et le suspense est omniprésent. Les événements s’enchaînent rapidement, et on veut comprendre pourquoi la société fonctionne de cette manière, pourquoi personne n’ose se rebeller. C’est un roman qui fait aussi réfléchir sur notre avenir : est-ce possible d’arriver si loin, de laisser les technologies empiéter à ce point sur nos existences ?

Un roman original, très bien construit et réfléchi. Le style de Florence Hinckel est remarquable, et c’est un vrai plaisir de lire ce livre.

Je vous conseille de le lire, si vous en avez l’occasion ! Si cet article vous a donné envie de découvrir ce livre, ou si vous l’avez déjà lu, alors laissez un petit commentaire 😉

A bientôt pour de nouveaux articles !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s