Mon Bullet Journal : Bilan des 3 premiers mois

Le mois de décembre vient de commencer, et j’attaque donc le 4ème mois de mon Bullet Journal.

 Je vous explique ce que j’en retire, si cela fonctionne pour moi et plein d’autres choses dans ce petit bilan ! 🙂

Si tu as loupé l’article explicatif concernant le début de mon Bullet Journal, c’est par  !

Alors, pour commencer, je peux vous dire que le Bullet Journal est un outil qui me convient parfaitement. Le mien à beaucoup évolué en trois mois, il a fallut tenter plusieurs choses, essayer de trouver les solutions les plus adaptées à mes besoins. Après 3 mois, j’ai trouvé un bon équilibre. J’en suis actuellement à 50 pages (sur un cahier de 150 pages), je pense que je n’arriverais pas à faire un an dans le même cahier ! Pour  moi, cet outil me sert à la fois d’agenda personnel et professionnel, de planner pour mes blogs et de « bloc-note » pour les diverses choses que je ne veux pas oublier. Je vais vous montrer en images ce que ça donne… 🙂

On commence avec une vue d’ensemble de chaque mois (cliquez pour agrandir !)… 
Images du haut : Sur chaque mois, la première page de gauche est consacrée à une vue d’ensemble (jours + événements) et celle de gauche à une To Do List du mois. Pour cette partie, rien n’a changé au cours des trois mois !
Images du bas : Chaque page correspond à une semaine, même chose pour chaque mois. Au début, en septembre, j’avais imprimé des pages puis je les avais collées dans mon cahier. Je n’ai pas spécialement aimé cette méthode, trop répétitive, pas assez jolie pour moi ! A partir du mois d’octobre, j’ai préparé mes pages moi-même, avec des couleurs, des typographies différentes, des dessins… J’ai utilisé le même modèle en novembre, et je l’ai simplifié un peu en décembre.
Je prépare toujours ces pages à l’avance, à la fin du mois. Mes semaines sont aussi préparées à l’avance, je n’écris pas au jour le jour. C’est un système qui me convient bien !
J’ai aussi fait beaucoup de pages de listes et thématiques ! Petite présentation…
Image 1 : Une liste d’idées d’articles pour mes deux blogs. Je note ce qui me passe par la tête, et je coche les idées une fois les articles publiés.
Image 2 : Une liste de livres de références à propos de la photographie, que j’ai pu emprunter à la médiathèque, lire chez quelqu’un…
Image 3 : Une page « économies de l’année », ou je colorie chaque mois une portion du pot que j’ai dessinée, et où j’indique la somme économisée, pour faire un total un an plus tard.
Image 4 : Une liste récapitulative des différents examens à passer et dossiers à rendre dans ma formation. Je note la matière, le type d’évaluation et la date. Je coche une fois que c’est terminé (c’est plus motivant !)
Image 5 : Une liste de livres à lire, classés par catégories : livres jeunesse, adulte, documentaires, BD…
Image 6 : Une liste d’envies de création, classées par type : couture, dessin, photographie…
Image 7 : Une liste des livres lus. J’indique le genre, le titre, l’auteur…
Image 8 : Une liste des séries en cours. Je note le titre de la série et je coche une case dès que j’ai vu un épisode.
(J’ai aussi une page spéciale cadeaux de noël, mais je ne la dévoile pas ici… ^^)
Sinon, j’ai testé une page « Tracker » pour mon blog, qui n’a pas fonctionné du tout. J’ai simplifié le système ensuite… 
La page de tracker est sur l’image de gauche, et à droite, une version simplifiée. Sur l’image de gauche, ma page était composée de : un tableau avec le titre de l’article et des cases à cocher, si l’article est à l’état de brouillon, si il est publié et si il est partagé sur Facebook. En dessous, un calendrier avec les fréquences de publication.
A droite, ma version simplifiée contient : le titre de mon article et son état (B pour Brouillon, P pour Publié, F pour Facebook), je coche les cases une fois l’action effectuée.
Pourquoi mon tracker ne fonctionnait pas ? Car je publiais de façon régulière (Une fois par semaine pour chacun des blogs) et je n’avais pas besoin d’un calendrier. Une page était trop imposante, alors j’ai intégré un mini-tracker sur chaque page de semaine.
 
 
Voilà pour mon bilan ! Je pense intégrer quelques nouvelles choses pour 2017, c’est encore en réflexion, mais vous en saurez plus lors du prochain bilan… Et toi, tu as un Bullet Journal ? Depuis quand ? Tu t’en sors ? Dis moi tout en commentaire ! ♥

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s