Back to school : une rentrée bien organisée !

C’est bientôt la rentrée (ou peut-être est-elle déjà passée pour certains !), c’est l’occasion de bien

s’organiser pour réussir son année !
La rentrée approche à grands pas, et comme tous les ans, j’aime les nouvelles fournitures scolaires, commencer les cahiers tout neufs et bien m’organiser ! Je vous ai donc concocté un petit article spécial rentrée, avec quelques idées et conseils !

 

•••

Pour commencer, cette année, je me lance dans la grande tendance « Bullet Journal » !
Mais « qu’est-ce que c’est que ce truc ? » me direz-vous… C’est très simple, vous allez voir. Il s’agit d’un outil permettant de gérer le quotidien, à mi-chemin entre l’agenda et le carnet de notes, il permet de noter absolument tout ce à quoi vous devez penser et de tout regrouper au même endroit. C’est la méthode idéal pour ceux qui doivent penser à mille choses en même temps, mais aussi pour ceux qui n’ont pas une très bonne mémoire (comme moi…) !

Pour créer mon premier bullet journal, j’ai suivi la méthode de SohoHana, disponible sur son blog. Il existe un million de méthodes, de tutos, de bonnes idées sur internet, mais celle-ci m’a semblée très simple pour commencer. J’ai également ouvert un petit tableau sur Pinterest, où je regroupe les bonnes idées que j’ai pu trouver sur le net, vous pouvez le consulter ici.

C’est parti, je vous fait découvrir le mien… (tout juste commencé !)

Un Bullet Journal se divise en plusieurs parties (c’est très souple, vous pouvez l’adapter à votre manière, tout est possible !) :
1-L’index : qui permet de référencer ce qui se trouve dans le carnet et à quel endroit.
2-Le planning de l’année : Pour avoir une vue d’ensemble sur les événements à venir, ici, j’ai choisi de faire ce planning sur quatre pages (une page pour trois mois), et d’y coller des petits calendriers, pour mieux distinguer les périodes importantes (cours, vacances, stages…).
3-Le planning du mois : A gauche, les jours et les événements importants (rendez-vous, anniversaires…) et sur la page de droite, les choses à faire dans le mois (To do list).
4-Le planning de la semaine : J’ai choisi d’utiliser une page pour chaque semaine, j’ai réalisé un petit planning sur mon ordinateur (à télécharger à la fin de cet article, c’est cadeau ! ♥), pour noter les événements importants pour chaque jours, les choses à faire et les choses à ne surtout pas oublier.
5&6-Les collections : Les collections sont des sortes de pages intermédiaires, non-comprises dans les différents planning. On peut y noter toutes sortes de choses, de listes… Par exemple, j’ai fait une liste « Idées d’articles pour le blog » et une liste de livres de références en photographie. On trouve des tonnes d’idées sur internet, et tout est possible : listes d’anniversaires, d’achats, d’envies, planning des tâches ménagères, planning d’activités sportives… Il y en a pour tous les goûts ! Seule chose à retenir, il existe des possibilités infinies, et ce carnet est adaptable à chaque personne.
Vous l’aurez compris, le but de ce carnet est de ne rien oublier et de mieux gérer son quotidien. La vue d’ensemble sur l’année, le mois et la semaine permettent de bien se repérer sur les événements à venir, et les collections permettent de noter tout dans le carnet ! Il y a bien d’autres détails, mais la méthode de SohoHana explique très bien tout cela, si le concept vous intéresse, allez y jeter un oeil !
•••
Pour accompagner mon bullet journal, j’utilise d’autres petites choses pour m’organiser à la maison !

La tableau en liège est mon meilleur ami pour coller les petits post-it et les cartes de visites, j’y accroche aussi les horaires d’endroits où j’aime aller, les adresses mails à ne pas oublier… Et à côté, j’utilise un planner pour la semaine, pour noter les rendez-vous et choses très importantes à faire. Pratique quand le bullet journal n’est pas sous la main !

•••
Pour finir, voici ce que je mets dans mon sac pour la fac… Deux cahiers A5 pour noter les cours, pas trop grands, avec beaucoup de pages et des intercalaires, super pratiques ! Mon Bullet Journal, ma trousse pastèque et une pochette de feutres (pour dessiner entre deux cours !)
•••
Et voilà ! J’espère que cet article vous auras plu ! Il est un peu plus long que d’habitude, ça change un peu de format, mais j’avais très envie de vous parler de tout ça en ce début de mois de septembre !
Et toi, comment ça se passe ta rentrée ? Toi aussi tu utilises un Bullet Journal ? Ou alors, ça te tente d’essayer ? Laisse moi un petit commentaire ! ♥
Et allez, le planning de la semaine c’est cadeau ! A imprimer autant que tu voudras ♥

2 commentaires sur “Back to school : une rentrée bien organisée !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s